Aller au contenu
retour

Une petite recette de ketchup ou quoi?

"La courgette, plante productrice du fruit que l’on consomme, aime s’accoquiner avec les plants de haricots, de choux ou de maïs, qui favorisent sa croissance."

Clara Meriel

Par Clara Meriel

Zucchini ou courgette?  Au même titre que le débat opposant la tourtière au pâté à la viande, le poivron au piment ainsi que la chocolatine au pain au chocolat, la guerre fait rage quant à la nomenclature de cette cucurbitacée. Malgré la division au sujet de son appellation, la plupart des gens s’entendent sur le goût doux et délicat, accompagné parfois d’une légère touche d’amertume, de ce modeste fruit. (oui! oui! Un fruit!) La courgette, plante productrice du fruit que l’on consomme, aime s’accoquiner avec les plants de haricots, de choux ou de maïs, qui favorisent sa croissance. Cultivée tout au long de l’été, ce fruit peut être dégusté de nombreuses façons. Partout en région, des familles ont leur recette secrète de pain ou de ketchup aux zucchinis. Lors d’un entretien clandestin (si on peut appeler une réponse sur un de nos statuts Facebook un entretien clandestin…), nous avons réussi à mettre la main sur la recette spéciale de ketchup aux zucchinis de Geneviève Morel.


Celle-ci nous a gracieusement permis de te la partager. La marche à suivre pour produire cette délicieuse sauce sucrée aux courgettes va comme suit :

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Portions : 12

Ingrédients

  • 10 tasses de zucchinis (ou courgettes; on ne veut pas faire de chicane) pelés, évidés et tranchés finement
  • 4 oignons coupés finement
  • 2 poivrons (ou piments; là encore pas de chicane) verts coupés finement
  • 2 poivrons (ou piments) rouges coupés finement
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 2 cuillères à thé de graines de céleri
  • 2 cuillères à table de fécules de maïs
  • 5 tasses de sucre
  • 2 ½ tasses de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à thé de poivre
  • ½ cuillère à thé de moutarde sèche
  • 1 cuillère à table de curcuma moulu

Préparation

  1. Mélanger les zucchinis, les oignons, les poivrons et le sel. Laisser reposer 2 heures.
  2. Bien égoutter et ajouter le reste des ingrédients, sauf la fécule de maïs.
  3. Cuire jusqu’à tendreté.
  4. Épaissir avec la fécule de maïs.
  5. Mettre en pot.

Et voilà mesdames, messieurs et toutes personnes entre les deux. Te voilà désormais propriétaires d’une bonne quantité de ketchup aux zucchinis. Si la recette est bien réussie, tu pourras te régaler lors des journées plus fraîches d’automne et si c’est un échec, tu pourras l’offrir en cadeau de Noël à ton cousin le moins préféré.

NDLR : Aucun cousin n'a été mal traité lors de la rédaction de cet article

Durant les mois chauds, de nombreux marchés publics ont lieu partout dans la région, exposant des artisans de la terre qui ont, entre autres, une multitude de fruits et de légumes à offrir. Des entreprises comme l’Éden Rouge, la Ferme Nordvie, la Ferme chez Lyne et Sylvain et le Centre Jardin du Lac Pelletier sont présents pour te fournir des produits de première qualité, et même dans certains cas, de l’autocueillette. Que ce soit pour consommer sur place ou pour faire vos cannages d’hiver, les aliments de la région sauront satisfaire les plus difficiles! Bon appétit!