Aller au contenu
retour

Une deuxième vie pour les silhouettes bleues du « Pays de l’or bleu »

On se souvient des 150 silhouettes bleues à l'entrée de la ville de Val-d'Or. Depuis 6 ans, ces créations représentants des animaux ou des humains en faisant des activités nous accueillaient à notre arrivée dans la Vallée-de-l'Or. Ces créations de bois ont été installées en 2015, dans le cadre du projet « Au pays de l’or bleu », projet en partenariat entre CULTURAT, les écoles secondaires du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, la Ville de Val-d’Or et Eldorado Gold Québec.

Lors de l'installation des œuvres sur les clôtures aux bord de la fosse Sigma, du lancement du projet, on prévoyait garder l'exposition en place pour une période d'un an ou deux. Or, les œuvres sont restées exposées jusqu’en 2021, soit pendant 6 ans. C’est lors du retrait des 150 silhouettes qu'on a  pris connaissance de l’état de celles-ci. La majorité d’entre elles avaient des traces importantes du temps passé à l'extérieur rendant plus difficile une possible restauration.

Photo : Gracieuseté

Toujours avec la collaboration du Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois, une deuxième vie a été offerte à ces œuvres autrefois bleues. Les silhouettes ont été donné à Papachat & Filles. En passant, Papachat & Filles est un organisme qui a pour but de produire des expériences artistiques uniques qui génèrent des contacts humains. L'organisme qui souhaite faire vibrer la vie culturelle en région et plus précisément l'artiste Christian Ponton, a donc utilisé les matériaux encore en bon état des anciennes œuvres du "Pays de l'or bleu" et les a transformé en décor pour l’espace "Règne végétal".  Cet espace est en place, sur la 3e avenue à Val-d'Or, depuis juillet dans le stationnement de La Cabane. C'est Andrée-Anne Boulanger  qui a peint le trottoir. La nouvelle œuvre vise à semer la joie et invite la communauté à s'approprier le territoire. Comme quoi, une idée initialement faite pour exister 1 an ou 2 a fait un bon bout de chemin... Bravo pour l'initiative et on a déjà hâte à l'an prochain!