Aller au contenu
retour

Un séjour parfait à Val-d’Or: Plein la vue, plein les papilles

La ville de Val-d'Or a plus d'un tour dans son sac pour séduire le visiteur qui y met les pieds. Il s'agit non seulement d'un endroit riche d'attraits et d'histoire, mais d'une destination qui vient avec son lot d'arrêts gourmands pour le plaisir de vos papilles. On a élaboré un itinéraire parfait pour vous permettre de découvrir les richesses valdoriennes dans toute leur splendeur et leur unicité.

Premier arrêt : Jardins à fleur de peau

Francyne Plante et Jacques Pelletier sont de véritables artistes. Passionnés d’horticulture, de sculpture et de poésie, ils ont construit au fil des ans un véritable havre de paix et de beauté. Le jardin qu’ils ont développé se décline en différents chemins que l’on arpente au gré de nos humeurs et de notre intuition. À mesure qu’on progresse dans ces lieux paisibles, on découvre des lieux secrets, des recoins cachés, même un hamac à l’ombre des arbres où il fait bon rêvasser quand l’envie nous prend.

En raison du caractère évolutif du jardin et de son décor qui change au fil des mois et des saisons, il fait bon s’y rendre plusieurs fois dans l’été. On y sera constamment surpris par une nouvelle fleur émergée du sol ou par une nouvelle sculpture sortie de la tête de Francyne ou de Jacques.

Le coût de la visite ne comprenant pas de limite de temps, les visiteurs sont invités à profiter des lieux aussi longtemps qu’ils le désirent. Francyne et Jacques sont accueillants, curieux et chaleureux. Ils partageront avec une joie sincère leur coin de paradis.

Des fleurs de toutes les sortes et de toutes les couleurs poussent dans le jardin grâce aux bons soins de Jacques et Francyne.
Une des sculptures de pierre ornant le jardin.

Pour dîner : Habaneros (à 8 minutes de voiture des Jardins, en plein centre-ville)

Cette chaîne valdorienne d’inspiration mexicaine permet de se procurer rapidement un repas complet, bien nourrissant et savoureux. On y choisit les ingrédients dont on a envie, on fait les mélanges qui nous rendent heureux et on repart avec tout ce qu’il nous faut pour se sentir bien.

Habaneros
Photo : Scouich

Deuxième arrêt : Forêt récréative (À 7 minutes de voiture et 20 minutes de vélo du Habaneros)

Après s’être recueilli dans l’ambiance calme des Jardins, vient le besoin de se dégourdir. La forêt récréative est alors un incontournable, tant pour les enfants que pour leurs parents. Sentier asphalté (donc facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite) bordé de plants de bleuets abondants, sentiers de vélo de montagne (avec possibilité de louer l’équipement si on ne le possède pas déjà), parc et tables de pique-nique, piste d’hébertisme : ce ne sont pas les choix qui manquent.

Des sentiers de vélo de montagne sont aménagés sur le site de la Forêt récréative.
Photo: Marie-Claude Robert

Accessible, peu coûteuse, à proximité de la ville, la forêt récréative a toutes les qualités pour satisfaire les amateurs de sport de tous les niveaux.

Pour se récompenser : Alpha Tango (à deux minutes de voiture ou de vélo de la Forêt récréative)

Tout ce sport-là… Ça donne soif! Alpha Tango, c’est le projet de distillerie de Daniel Corriveau et son fils Alex Gaudreault. Rapidement après qu’ils se soient lancés dans la production de spiritueux, les produits imaginés par les deux entrepreneurs se sont démarqués par leur qualité en remportant de nombreux prix. Premiers au monde à utiliser la quenouille pour aromatiser le gin Bravo Charlie, leur premier produit, ils ont développé par la suite une gamme de spiritueux tous plus délicieux les uns que les autres, dont un deuxième gin et une vodka tout en douceur (qui saurait convaincre même le plus réticent à la consommation de cet alcool). En se rendant directement dans la boutique, le visiteur pourra faire connaissance avec les (fort sympathiques) propriétaires et goûter des produits disponibles exclusivement sur place, dont l’amaretto Valentine, dont le goût rappelle la joie du Cherry Blossom, ou le Bloody Ceasar en prêt-à-boire.

Grâce à sa touche de framboise noire, une fois mélangé au tonic, le gin Echo Foxtrot donne à votre boisson une magnifique couleur rouge, digne des meilleurs drinks de l'été.
L'amaretto Valentine, disponible seulement en boutique, rappelle le goût nostalgique des Cherry Blossom et est parfaitement balancé. Ça goûte comme une caresse.
La quenouille qui macère donnera son arôme particulier au gin Bravo Charlie.

Pour la collation : La Vache à Maillotte (7 minutes de voiture et 20 minutes de vélo du secteur de la forêt récréative et d’Alpha Tango)

La nouvelle boutique de La Vache à Maillotte à Val-d’Or a de quoi satisfaire les gourmets de ce monde. On y trouve, en plus de toute la gamme de produits de la légendaire fromagerie régionale, une vaste sélection de produits fins issus de productions régionales ou du reste du Québec

La spacieuse boutique valdorienne de La Vache à Maillotte permet au visiteur de découvrir une vaste gamme de produits fins issus de productions régionales ou québécoises.

Parmi les grands atouts de la boutique, on ne saurait passer sous silence le Bar à frais, qui permet de choisir la quantité désirée de fromage en crotte ou de tortillons et d’agrémenter le tout d’un assaisonnement (exclusif!) au choix. Un arrêt de choix pour la collation!

Le Bar à frais permet d'assaisonner vos fromages de mélanges d'épices uniques et savoureux.

Pour la collation en version sucrée: Chocomango (environ 5 minutes en voiture ou en vélo à partir de la Vache à Maillotte)

C’est l’heure du dessert et chez Chocomango, vous ne serez pas déçu.e.s! Il y en a pour tous les goûts, toutes les faims, toutes les rages de sucre. Chocolat artisanal, crèmes glacées de toutes les sortes (dont la fameuse chocomango, qui allie le goût de la mangue à celui du chocolat blanc), cupcakes, tout est là pour combler vos papilles des meilleures saveurs et textures.

Chez Chocomango, on trouve une grande variété de saveurs de crème glacée, des plus classiques aux plus originales.

Pour souper : Microbrasserie Le Prospecteur (à maximum cinq minutes de choco mango, peu importe le moyen de transport, y compris à pied!)

La microbrasserie Le Prospecteur est connue pour ses bières de grande qualité, ses propositions originales, audacieuses et variées. Si ses produits sont maintenant disponibles dans la plupart des détaillants de la région, il vaut quand même la peine de se présenter directement sur le site de l’entreprise pour se délecter de son doux nectar de houblon. En effet, on trouve sur place une boutique et un restaurant au cachet sans commune mesure. La nourriture est un véritable délice (on l’a testée et on n’oserait jamais vous mentir. Le contraste croquant/moelleux du fromage de chèvre agencé au coulis de framboise de cette salade habite encore nos pensées quotidiennes) et la terrasse sur le toit du bâtiment permet de profiter du soleil et du temps doux sans modération. Une pinte de Tête de pioche avec ça et on est comblé.e.s!

Encore à ce jour, il nous suffit d'évoquer le souvenir de cette salade de fromage de chèvre et framboises pour se mettre à saliver.

Pour le dodo : Entre Lemoine et l’arbre (à environ 15 minutes du centre-ville en voiture)

Entre Lemoine et l’arbre, ce sont trois cabanes construites en hauteur dans la forêt valdorienne, qui nous font oublier en un instant la proximité de la ville. On s’y sent tout de suite enveloppé dans l’incomparable tranquillité de la nature témiscabitibienne. Chaque espace est équipé des commodités nécessaires pour juste assez de rusticité. On se sent un peu en camping, mais en plus confortable. Le soir, on utilise les espaces disponibles pour faire un feu de camp, on joue à des jeux de société, on profite de l’isolement, de la douce satisfaction d’être un peu coupé du monde.

Le matin, on se réveille au son paisible de la pluie qui tombe et on sort sur le balcon observer les oiseaux qui se poursuivent, l’air joueur, et qui chantent avec enthousiasme.

Pour déjeuner : Balthazar café (entre 10 et 15 minutes d’Entre Lemoine et l’arbre)

Au Balthazar café, on est rapidement enveloppé par la chaleur et la convivialité de l’endroit. C’est l’arrêt idéal pour prendre son café du matin et sortir doucement du sommeil qui nous habite encore. On s’y dépose, on savoure un croissant, un sandwich, un sandwich dans un croissant, une viennoiserie, un muffin, ce ne sont pas les choix qui manquent. L’endroit est spacieux, mais calme. On le quitte l’esprit tranquille après avoir fait le suivi de ses courriels, prêt à affronter la journée, ou encore on y reste le temps de travailler ou de lire quelques pages.

Troisième arrêt : La Cité de l’Or (environ 6 minutes de voiture et 8 minutes de vélo du Balthazar café)

La Cité de l’Or, c’est un contact direct avec la réalité des travailleurs miniers de la mine Lamaque. D’abord, on traverse le village minier de Bourlamaque et ses maisons d’époque. On peut d’ailleurs déambuler dans les rues du village minier accompagné d’un audioguide pour en apprendre davantage sur les enjeux sociaux, politiques et économiques entourant la naissance de la ville et le secteur minier. Sur le site de la Cité de l’or, on est invité à visiter les quatre bâtiments de l’ancienne mine Lamaque, ainsi que l’exposition permanente De l’or dans les veines. Le clou du spectacle demeure toutefois la descente sous terre, alors que le visiteur est invité à descendre dans les corridors de l’ancienne mine Lamaque. Les guides, bien informés, bienveillants et prêts à répondre aux questions, nous informent sur les activités des mineurs, leurs conditions de travail, leurs habitudes quotidiennes, etc. Il s’agit d’une incursion complète et fort instructive sur tout un pan de l’histoire régionale.

Photo : Christian Leduc.

Quelques réserves pour la route : Les Becs sucrés-salés (10 à 15 minutes de la Cité de l’Or en voiture ou en vélo)

Cette épicerie fine et pâtisserie propose une vaste sélection de produits régionaux et de nombreux délices frais à se mettre sous la dent. Si vous avez la chance d’y passer le vendredi, vous pourrez goûter aux généreux et divins mille-feuilles qui font la fierté de l’endroit. Un incontournable pour avoir de quoi savourer la région tout le reste du voyage.

Il s'agit ici d'une suggestion d'itinéraire parmi tant d'autres, mais les attraits de la Val-d'Or et de ses environs sont encore plus nombreux et peuvent dépendre de vos intérêts! Il vaut également la peine de vérifier si des événements ont lieu en ville pendant votre séjour, puisque plusieurs festivals, spectacles et autres propositions culturelles animent l'endroit pendant la saison estivale et valent drôlement le détour!