Aller au contenu
retour

Un circuit théâtral qui me rend fier de qui je suis et d’où je viens!

Et voilà! On entame déjà la 2e semaine d’Amos vous raconte son histoire. Ce circuit théâtral se déroulant dans les rues d’Amos depuis 2012 n’en démord pas de sa popularité. Pour ma part, c’est avec grand plaisir que je revêts pour cette 4e année mes plus beaux atours pour y incarner l’homme d’affaire et politicien, David Gourd. Cet homme a été une figure marquante du commerce à Amos fondant plusieurs magasins, une beurrerie, une briqueterie et j’en passe en plus de succéder à Hector Authier comme maire. Et puisque c’est de famille, ses deux fils, David-Armand Gourd  et Jean-Joffre ont quant à eux fondé Radio Nord (aujourd’hui RNC MEDIA) il y a de cela plus de 65 ans. Sa femme, Yvonne interprétée par Vicky Ménard, était quant à elle bien impliquée comme présidente des Dames Patronesses.

Amos vous raconte son histoire 2
Crédit photo: Arianne Pageau
Amos vous raconte son histoire 3
Crédit photo: Arianne Pageau

Ceci dit je n’ai pas l’intention de vous entretenir de l’histoire dans cette chronique (vous viendrez voir le show), mais plutôt de vous expliquer les raisons qui me poussent à m’impliquer au sein de cette troupe de théâtre ambulante depuis le début. Parce qu’on va se le dire, cela demande beaucoup de temps, tant pour les pratiques que les spectacles.

Chaque année, Véronique Filion (la femme derrière Amos DesEskers guide émérite) nous demande si nous souhaitons revenir au sein d’Amos vous raconte son histoire pour la prochaine saison. Même si je me questionne chaque fois, je suis carrément incapable de refuser.

Amos vous raconte son histoire 1
Crédit photo: Arianne Pageau

Pourquoi? Parce que l’impression de participer ainsi au développement culturel de la région « est une puissante motivation » comme dirait Hector Authier alias Bruno Turcotte. Tout comme les colonisateur à cet époque, qui ont réalisé de grandes œuvres comme le Curé Dudemaine alias Michael Bédard et sa Cathédrale, la participation de tous et chacun à ce circuit théâtral m’a permis de réaliser à quel point la région et ses habitants n’ont  rien à envier à personne. Bien sûr, il y a eu des obstacles et de nombreux arbres à abattre, mais nous avons réussi grâce aux talents qui regorgent sur notre territoire, aux idées justes assez folles, mais surtout grâce à la passion et à la fierté qui nous permettent de mettre sur pied ces projets de grande envergure.

J’abonde donc dans le même sens que la directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Randa Napky, qui disait lors de la représentation de mercredi soir dernier qu’elle était « fière d'apprendre autant sur notre histoire et de connaître ces grands bâtisseurs(es) plus grand que nature. Et en connaissant l'histoire de ces géants et bien, cela nous donne la volonté de les imiter et de continuer à développer notre magnifique région. »

Alors, gênez-vous surtout pas pour venir nous voir à Amos vous raconte son histoire cet été. Il reste des billets, mais faites vite!

- Mathieu Proulx alias David Gourd