Le printemps s’impose de plus en plus et la présence enthousiasmante du soleil ne peut que nous faire rêver de la saison touristique qui approche. En prévision de cette très excitante éventualité, on te met l’eau à la bouche en te présentant un très recherché top 500 des meilleures activités à faire en Abitibi-Témiscamingue, et ce, à longueur d’année! Attache ta tuque, c’est parti!
500. Chasser le légendaire plus-gros-maringouin-du-monde. On dit qu’il séjourne l’été au sommet du Mont Kékéko. (ça se marie bien à une petite expédition!)
499. S’adonner au fameux pèlerinage qui mène au lieu sacré où Richard Desjardins a couché dans son char. Le bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda fournit les informations nécessaires sur le chemin à parcourir.
498. Assister à l’apparition annuelle de Raoûl Duguay à la pleine lune de juin. On le surprend au détour de la 3e avenue, en plein centre de Val-d’Or, en train de dire « allô allô allô allôôôôôô allôôôôôô ». Il enchaîne avec une interprétation enflammée de La Bittt à Tibi et gigue au son du rigodon jusqu’à sa disparition, aux premières lueurs du jour. Il est impossible de le prendre en photo. (on s’excuse d’avance auprès des influenceurs)
497. Goûter notre crème glacée traditionnelle aux bleuets. Celle-ci est refroidie à même la température glaciale de l’hiver qui dure jusqu’en mai et qui reprend en juin.
496. Assister à la célèbre course d’orignaux organisée chaque première fin de semaine de juillet par le Refuge Pageau. Pour un supplément de 20 $ vous pouvez chevaucher un cervidé de course ou jouer au polo.
495. Faire une sieste de l’après-midi avec les ours. En plus d’être friands de miel (mais juste le miel qui vient dans un gros pot de terre cuite) on dit qu’ils dorment avec un t-shirt rouge et ne portent jamais de pantalon.
494. Visiter le Fort Témiscamingue et en apprendre davantage sur la grande guerre de 7 ans qui a opposé les lutins de la Forêt enchantée aux Elfes de la grotte de Ville-Marie.
493. Découvrir en septembre 2023 la toute première édition du Festival international Hommage à Gildor Roy, en direct de Cadillac. L'hymne national de ce nouvel événement sera "Une autre chambre d'hôtel, une autre peine d'amour". À découvrir!
492. Rencontrer en personne l’incontournable Vache à Maillotte, dont le lait fournit le fromage consommé par tous les citoyen.ne.s d’Abitibi-Ouest depuis plusieurs décennies (elle est immortelle).
491. Assister à la cérémonie de l’Esker à l’équinoxe du printemps. Les citoyen.ne.s d’Amos y jurent respect éternel à l’or bleu et renouvellent leur promesse de prendre soin de la meilleure eau potable du monde jusqu’à la fin des temps.
490. Traverser le lac Témiscamingue en pédalo ou, pour les plus paresseux, à dos de brochet géant.
489. Participer au concours du plus grand mangeur de fraises des champs, commandité par Nordvie.
488. Faire une expédition de kayak sur le lac Édouard de Rouyn-Noranda.
487. C’est une blague, ON T’A EU, POISSON D’AVRIIIIIIILLLLLLLLLLL!!!!!!!!
Voici, pour te consoler, quelques faits inusités, mais complètement vrais sur l’Abitibi-Témiscamingue :
1. On y trouve les légendaires îles Mouk Mouk, au large du lac Duparquet, en Abitibi-Ouest… mais ce qui se passe là-bas reste là-bas!
2. On trouve au cœur du village de Laverlochère une collection de plus de 1000 nids de guêpes, qu’il est possible de visiter pendant la saison touristique! C’est vraiment buzzant.
3. Le village de Sainte-Germaine-Boulé, en Abitibi-Ouest, abrite un rouet géant homologué dans le livre des Records Guinness! Tout fait de pin blanc, son poids dépasse 800 livres et il est parfaitement fonctionnel! Force est d’admettre qu’on n’y tisse pas de la petite laine.
4. L’eau d’Amos est, pour vrai, incroyablement pure et précieuse. Elle a gagné à deux reprises le très convoité prix de meilleure eau municipale du monde.
5. On trouve en Abitibi-Témiscamingue 22 000 lacs et rivières. Oublie pas ton maillot!
L’Abitibi-Témiscamingue te réserve plusieurs autres surprises, mais il faudra t’y rendre pour les découvrir!