Aller au contenu
retour

Ginette Vézina, merci pour tout!

KATHLEEN BOUCHARD EN PARTENARIAT AVEC L'INDICE BOHÉMIEN

Quand se pointe le mois de mai, les carillons du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue se font entendre, au grand plaisir des amoureuses et amoureux de la lecture. Grâce à des centaines de bénévoles, les adeptes de fiction, de récits policiers et de bandes dessinées peuvent se retrouver à ce rassemblement régional hautement culturel. Pour orchestrer le Salon, il faut des gens de cœur. C’est le cas d’une personne qui s’est donné corps et âme durant plusieurs années pour les salons du livre en Abitibi-Témiscamingue, Ginette Vézina, autrefois enseignante de français au secondaire puis directrice d’école au Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois et maintenant à la retraite.

«  C’est par la lecture que la pensée se crée, que l’on apprend à converser avec les gens. De plus, la lecture est le meilleur ami de tout le monde. Le livre que l’on choisit est toujours prêt à nous suivre, ou ne boude pas parce qu’on le délaisse! »

Ginette Vézina
Ginette Vézina en pleine lecture.

À grands pouvoirs, grandes responsabilités

Que ce soit en tant que présidente de la Corporation ou comme membre du comité organisateur de Val-d’Or, cette dame a gravité autour de l’activité d’envergure pendant une trentaine d’années. D'ailleurs, le travail de groupe, selon elle, a été la clé, et ce, malgré les aléas de la vie – la pandémie, par exemple. Veiller à la mise sur pied des comités organisateurs et les soutenir, participer à l’élaboration d’un guide d’organisation de base, remettre des prix, remplacer quelqu’un à la dernière minute pour une entrevue ne sont là que quelques-unes des tâches dont elle s’est acquittée. Ce type de bénévolat peut paraître lourd. Alors, pourquoi l’avoir fait si longtemps? À cause du pouvoir de la lecture : « C’est par la lecture que la pensée se crée, que l’on apprend à converser avec les gens. De plus, la lecture est le meilleur ami de tout le monde. Le livre que l’on choisit est toujours prêt à nous suivre, ou ne boude pas parce qu’on le délaisse! », explique Mme Vézina, amusée par sa comparaison.

« Nos bénévoles sont accueillants, chaleureux, de cœur, impliqués et sympathiques. C’est aussi ce que les auteurs, les éditeurs et les distributeurs m’ont souvent dit à propos des Témiscabitibiens. Quelle fierté! »

Ginette Vézina

Formule volante

Avoir la chance, partout dans la région, de rendre autant de livres accessibles à tout le monde fait partie des points forts qui l’ont animée. En effet, Mme Vézina a toujours défendu le principe du salon du livre nomade, qui n’existe qu’en Abitibi-Témiscamingue et qui a été un cheval de bataille pour elle lorsque cette façon de faire a été remise en question. Ainsi, les gens des « cinq coins » de la région ont accès à un contingent de livres, avantageux pour les écoles ou pour les personnes qui ne possèdent pas de véhicule.

Anecdote

Bien sûr, Mme Vézina garde de bons souvenirs de toutes ses aventures, notamment, la fois où elle a dû s’improviser intervieweuse auprès de la célèbre autrice Kim Thuy. Elle se remémore en riant qu’elle avait préparé plusieurs questions… et qu’elle n’avait pu poser que la première, tant Mme Thuy avait de la « jasette ». « J’essayais de me dépêcher pour la ramener à la bonne heure au Salon, mais celle-ci avait tant à raconter aux gens d’ici. »

Les gens d’ici…

Finalement, l’admiration de Mme Vézina revient à ce qu’elle considère être la plus grande richesse de notre coin de pays : les bénévoles. Elle avoue que sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible sur une si longue période. Elle n’est pas la seule à le dire : « Nos bénévoles sont accueillants, chaleureux, de cœur, impliqués et sympathiques. C’est aussi ce que les auteurs, les éditeurs et les distributeurs m’ont souvent dit à propos des Témiscabitibiens. Quelle fierté! » Aujourd’hui, le compliment vous est retourné, Mme Vézina. Si vous faites attention, vous devriez la croiser au Salon du livre de La Sarre, du 23 au 26 mai prochain.

Merci encore, Ginette Vézina et bon Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamignue!

Cet article t'a plu? Tu aimerais sans doute ceux-ci :

LE FGMAT FÊTE SON 20E ANNIVERSAIRE AVEC UNE ÉDITION SPÉCIALE AUDACIEUSE

DE GRANDES AUTRICES ET DE GRANDS AUTEURS D’ICI AU SALON DU LIVRE DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

BAR-LIBRAIRIE LIVRESSE : COMME À LA MAISON!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?