Aller au contenu
retour

Chère Rouyn-Noranda,

Comment te dire la passion que tu déploies en moi? Ta facette naturelle côtoie l’industrielle et la rebelle d’une façon qui m’était encore inconnue. Alors que je me balade au centre-ville, tu me fais entendre le magnifique chant des huards sur le lac, image incomparable de ta dualité.

Tu es terre de tous les possibles. Il suffit de lancer une idée en regardant les étoiles pour qu’elle devienne réalité. Un regard, un sourire, une étincelle et tu es prête à accueillir tous les rêves.

Dans ton nid d’épinettes se déploient les plus belles festivités. Cinéma, musique, rire, hockey, tu séduis tous les amateurs. J’aimerais te garder à moi, jalousement. Mais ce serait me priver des sourires et des cris de joie qui t’habitent, te rendent si belle et accueillante. La vie grouille en toi sans relâche.

Ces sourires, cette chaleur, tu les partages sans ménagement. Qu’on t’habite ou qu’on soit de passage, tu ne fais pas de différence. Tes bras sont toujours grands ouverts. Véritable ambassade humanitaire, tu fais fi de nos origines pour donner à tous une chance.

Tu goûtes bon Rouyn-Noranda. Tes saveurs sont multiples et fabuleuses. Ta créativité explose sur mes papilles, que je sois d’humeur classique, aventurière ou sucrée. Tu me combles et m’épates.

Et que dire de ton parfum? Malgré les cheminées qui te bordent, la nature garde le dessus. Ton jardin de fleurs est incomparable de beauté et de douceur. Ton voisin le parc d’Aiguebelle est l’oasis de forêt qui garde en vie ta faune.

Fougueuse, tu refuses qu’on t’étiquette. Pour moi, tu resteras à jamais unique, divertissante, magique. Là où devant un café au bar, je peux refaire le monde.

Depuis la première fois que je t’ai vue, tu as gardé une partie de mon cœur et de mon âme. Je reviendrai toujours vers toi.

Amoureusement tienne,

Pascale


Plus d'articles sur Scouich.com