Aller au contenu
retour

Road trip ultime en Abitibi-Témiscamingue


Pour vivre l’expérience pleinement, nous vous invitons à parcourir chacun des cinq territoires qui forment notre belle et grande région. Nous avons sélectionné quelques arrêts incontournables pour chacune de vos destinations. Ainsi, impossible de s'ennuyer lors de votre ultime road trip en Abitibi-Témiscamingue!

Jour 1 – Vallée-de-l’Or 

Arrêt 1 et 2 : Débutez à la Cité de l’Or et/ou au Musée minéralogique de l’Abitibi-Témiscamingue pour cueillir une bonne dose d'informations fascinantes sur la géologie et le monde minier.

Photo : Christian Leduc

Arrêt 3 : Les Jardins à fleur de peau pour une pause lunch, une sieste dans un hamac ou une simple balade dans la nature.

Arrêt 4 : La Microbrasserie Le Prospecteur est toute désignée pour terminer l'après-midi! Cassez la croûte avec leur délicieux tartare de boeuf piment ancho et bacon ou les obligatoires Pépites d'Or (des fromages en grains frits de La Fromagerie Vache à Maillotte).

Arrêt 5 : Le Parc belvédère / Tour Rotary (coucher de soleil musical) vous permettra de terminer la journée avec un beau spectacle entre ciel et terre.

Photo : Christian Leduc
Jour 2 – Amos-Harricana 

Arrêt 1 : On commence la journée au Dispensaire de la garde pour en apprendre sur la vie de la Garde Gertrude Duchemin, cette courageuse pionnière.

Arrêt 2 : La Miellerie de la Grande-Ourse propose un safari apicole fort intéressant, en plus d'offrir de nombreux délicieux produits.

Arrêt 3: L'incontournable Refuge Pageau prend soins des animaux blessés et orphelins. Chacun des passages au refuge est touchant.

Photo : Hugo Lacroix

Arrêt 4 : Un petit creux? Ou bien on fait des réserves pour plus tard ou bien on consomme les multiples produits laitiers de Boréalait .

Arrêt 5 : Une bouffée d'air frais sera fort appréciée lors d'une randonnée au Pavillon d’interprétation de l’esker!

Jour 3 – Abitibi-Ouest 

Arrêt 1 : L'École du Rang II a été un lieu d'enseignement de 1937 à 1958. Voyage dans le temps assuré.

Arrêt 2 : En deuxièmes lieux, les Sentiers pédestres et tours d’observation du Grand-Héron permettent un agréable ressourcement en plus de la chance de voir ces majestueux oiseaux.

Photo : Hugo Lacroix

Arrêt 3 : On ne va pas en Abitibi-Ouest sans passer par la Fromagerie La Vache À Maillotte! Allez hop! Faites le plein de fromage.

Arrêt 4 : La Route du patrimoine forestier permet de découvrir et comprendre l'histoire de notre jeune région. 

Arrêt 5 : Une pièce de théâtre de la populaire Troupe à Cœur Ouvert permet de terminer la journée sur une bonne note!

 

Jour 4 – Rouyn-Noranda 

Arrêt 1 : La réputation du Parc national d’Aiguebelle le précède. Ses phénomènes géologiques, ses lacs de failles et sa forêt luxuriante marient paysages grandioses et souvenirs inoubliables!

Arrêt 2 : Qu'en est-il des pionniers de la ville? Qui est Agnès Dumulon, le Curé Pelletier ou Jeanne Corbin? Le Magasin général Dumulon répondra à ces questions. Pour sa part RécréOsisko permet louer (gratuitement) un vélo ou une embarcation nautique pour profiter de la vie d'un autre angle.

Arrêt 3 : Les plus fin.e.s gourmets seront sous le charme des crèmes glacées et trempettes chocolatées du Glass bar laitier.  

Arrêt 4 : Un peu fatiguée de cette belle journée ? La pause doit se prendre au Parc botanique À Fleur d’eau, parmi les nombreuses essences d'arbres et sortes de fleurs. 

Photo : Hugo Lacroix

Arrêt 5 : Les Terrasses de la zone piétonne au centre-ville de Rouyn-Noranda permettent une ambiance de fête lors du repas du soir. C'est l'endroit idéal pour un apéro ou pour une soirée qui s'étire.

Jour 5 – Témiscamingue 

Arrêt 1 : La journée débute avec une visite du T.E. Draper / Chantier Gédéon 

Arrêt 2 : Le Verger des Tourterelles et/ou Fromagerie le Fromage au village feront office d'arrêts gourmands!

Arrêt 3 : Le Témiscamingue est un territoire des plus charmant. Pourquoi ne pas profiter de la Marina municipale de Ville-Marie en y dégustant Les Chocolat Martine ?

Arrêt 4 : Obadjiwan / Fort Témiscamingue est un lieu riche en histoire qui représente 6 000 ans de présence autochtone ainsi que deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures.

Photo : Louis Jalbert

Arrêt 5 : Le dernier arrête et non le moindre : le Parc national d’Opémican. Pour y camper ou pour une randonnée d'une journée, le parc national d'Opémican vous donnera envie de rester une journée de plus!

Voilà nos suggestions d'arrêts pour votre prochain road trip. La beauté dans tout ça, c'est qu'il reste encore plein de possibilités d'itinéraires. Difficile de faire des choix, encore plus difficile de s'ennuyer. Bonne route!