Aller au contenu
retour

Récit d’un séjour au P’tit Paradis de Saint-Eugène-de-Guigues

Comme le dit la chanson, il en faut peu pour être heureux, surtout au camping Le P’tit Paradis, situé à Saint-Eugène-de-Guigues, au Témiscamingue. Le camping existe au cœur de la communauté depuis près de 47 ans. Il accueille les motorisés, les tentes et les campeurs voulant louer une cabine ou un chalet. Voici le récit d’un court séjour au P’tit paradis.

Un camping en toute simplicité

Soyons honnêtes, l’installation et la désinstallation d’un campement sont les principales tâches désagréables à accomplir lors d’une activité de camping. Arrivés en début d’après-midi, il nous a heureusement été possible de s’installer rapidement et de profiter du lac. Placée sur les rives du lac Cameron, la sympathique petite cabine que nous avons louée offre le confort et la simplicité nécessaires pour profiter pleinement de la nature, puisqu’elle possède déjà un lit superposé avec des matelas, un frigo, un réchaud au propane ainsi que de la vaisselle. Nous n’avons donc pas eu à planifier ces éléments dans notre bagage, pour notre plus grand plaisir. . Seuls nos effets personnels, notre nourriture et notre literie étaient à prévoir.

Photo : Claudine Gagné

Un bloc sanitaire situé à même le bureau d’accueil sert de salle de bain et répond ainsi à tous les besoins auxquels peut répondre ce type de pièce.

Un séjour en famille au camping le P’tit paradis

Lors de ce petit séjour, nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par notre gobelin canin, Loki. Pour notre plus grand bonheur, le camping Le P’tit Paradis accepte les chiens! C’est donc en famille que nous avons soupé près du feu et terminé la première soirée l’estomac plein de guimauves (sauf pour Loki, son régime de croquettes est maintenu même en vacances!).

Photo : Claudine Gagné

Un grand nombre de plaisirs nautiques accessibles

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons rapidement enfilé nos maillots afin d’aller explorer le lac et ses nombreuses îles. Mon partenaire a fait la location d’un kayak sur place. Le processus est simple et le nombre d’heures de location est à notre discrétion. Qui plus est, les types d’embarcations à louer sont variés.

Photo : Claudine Gagné

C’est donc en planche à pagaie et en kayak que nous avons vogué, veste de sauvetage pour uniforme, vers l’horizon de ce lac témiscamien. La balade était agréable et l’étendue d’eau miroir. Loki, le chien aquatique, a décidé de manger les nénuphars au milieu du lac. Pour réaliser sa mission, des plongeons étaient nécessaires. Heureusement que les gilets de flottaison pour canidés sont dotés d’une poignée.

Photo : Claudine Gagné

Rafraîchissement et intimité au P'tit Paradis

À notre retour sur la terre ferme, nous avons opté pour une baignade rafraîchissante dans la piscine hors terre du camping. Pendant la pandémie, la piscine n’était accessible qu’en cellule familiale. Cette formule a plu à la clientèle et elle est ainsi restée. Pour une réservation d’une heure, nous avons pu profiter de l’eau bleue en toute intimité, le tout agrémenté de quelques collations orange.

Photo : Claudine Gagné

Le mini-putt est une activité de précision

Toute ces activités m’ont donné sommeil. J’ai donc fait la sieste dans notre cabine alors que mon compagnon a fait la lecture dehors, au soleil. À mon réveil en fin d’après-midi, j’étais pleine d’énergie et prête pour une nouvelle aventure. C’est donc le mini-putt qui nous a servi de trame de fond pour terminer la journée.

Neuf trous présentant chacun leurs difficultés et demandant une précision digne des plus grands joailliers constituaient le défi à relever (Je me demande si Scaro est bonne au mini-putt?!). C’est avec un des pires scores parmi les joueurs présents que je suis sortie de cette péripétie. Le fantôme de Carl Carmoni a sans doute vécu un moment d’inconfort, mais qu’à cela ne tienne. On ne peut posséder tous les talents.

Photo : Claudine Gagné

La journée s’est terminée en douceur avec un autre repas facilement réalisé, vu nos installations. Le lendemain, je me suis réveillée à 5h30 du matin. J’en ai profité pour observer la nature qui sortait doucement des bras de Morphée. Loki et moi avons fait une dernière balade en planche à pagaie avant de nous mettre à l’ouvrage pour ramasser nos effets personnels et retourner dans la vraie vie. Notre premier séjour au P’tit Paradis était fort agréable et ne sera certainement pas le dernier.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?