Aller au contenu
retour

La Randonnée du Réfléchi 2024 – Une bonne cause pour découvrir la région

Un article de Geneviève Lemire-Julien

Une bande de motards à l’air dur, chevauchant leurs bolides métalliques, ça peut en intimider certains. Pourtant, leurs gestes évoquent un tout autre langage. Depuis plusieurs années se tient un rassemblement de motocyclistes jumelé à une levée de fonds dont la somme amassée est remise aux maisons de soins palliatifs régionales. C’est Amos qui est la ville hôtesse pour cette 17e édition de la Randonnée du Réfléchi. Je me suis entretenue avec Mélissa Gevry, présidente du C.A, qui a découvert l’activité en tant que participante en 2019, puis qui s’est impliquée davantage.

Des motards au cœur tendre

Après la perte d’un proche d’un membre d’un groupe de motocyclistes, il a été décidé d’organiser une activité de financement pour soutenir la maison de soins palliatifs de sa ville. De fil en aiguille, d’autres motards d’autres villes ont aussi orchestré des activités de financement pour se rallier à la cause, mais également pour faire une randonnée à moto dans la région. À force de réfléchir au nom à donner à cette association et considérant que les motocyclistes font des randonnées à moto, la Randonnée du Réfléchi est née avec la mission de venir en aide financièrement aux maisons de soins palliatifs.

Déroulement de l’édition 2024

La première activité de financement est la vente de billets de tirage. Les gens peuvent se les procurer en ligne, chez Abitibi Harley-Davidson, chez Harricana Aventures ou auprès de nos différents vendeurs ayant à cœur la cause. Le 11 mai dernier, nous avons effectué le tirage du mise tôt chez Harricana Aventures pour un total de 6 000 $ en argent.

Le 15 juin 2024 aura lieu le tirage du grand prix « Gagne ton rêve » chez Abitibi Harley-Davidson. Il y aura 5 finalistes pour 4 prix de 300 $ et le grand prix consistant en 30 000 $ à dépenser chez Abitibi Harley-Davidson et/ou chez Harricana Aventures ou 20 000 $ en argent.

Participer à la Randonnée du Réfléchi

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être un motard pour contribuer! La seconde activité de financement est un rallye touristique dans le secteur d'Amos-Harricana, au coût de 20 $ par personne en prévente. Notons que le jour du rallye le coût est de 25 $.

Puis, de 9 h à 10 h, les gens peuvent se présenter à la Pizzeria Noranda (630, boul. Rideau R-N), au Shell (1697, 3e Avenue V-D) et toute la journée chez Abitibi Harley-Davidson pour s’inscrire.


Les membres du C.A auront des formulaires sur eux. Aussi, ces formulaires sont disponibles en ligne ainsi qu'au bureau d'information touristique d’Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda. Qui plus est, pour le rallye, plus vous visiterez de lieux, plus vous aurez de chance de gagner un des prix de participation d’une valeur de plus de 500 $.

Bien que ce soit une activité de moto, tout le monde peut participer au rallye en achetant leur formulaire d’inscription. L’invitation à toute la population est lancée pour une journée festive qui promet du plaisir à aider de bonnes causes.

Ces articles pourraient aussi te plaire...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?