Aller au contenu
retour

Une retraite d’écriture aux Racines du p’tit Isidore

Par Jessy Gaumond

Après six semaines sans être réellement capable de travailler sur mon manuscrit Écorchées tome 3, six semaines à me sentir épuisée, complètement vidée. J'avais besoin de me ressourcer, de me reconnecter à la nature. Besoin de profiter d'un moment privilégié avec moi-même, dans le calme et la solitude. L'endroit que j'ai choisi pour ma retraite d'écriture se trouve dans la région où j'ai grandi. À cet endroit, je conserve la plupart de mes souvenirs d'enfance. C'est à Mont-Brun, juste avant le parc d'Aiguebelle. Les Racines du p’tit Isidore, c’est un hébergement en yourte, mais également en chalet, dans un cadre magnifique. Ce coin de paradis est parfait pour se ressourcer, que ce soit seul, en couple, en famille ou entre amis. On y est comblé par sa chaleur en hiver, son ensoleillement en été et, bien sûr, ses nuits étoilées en toute saison.

De l'intimité en harmonie avec la nature

Karine, la propriétaire, cultive également des légumes et propose des œufs frais à la vente. En plus d’être un endroit paradisiaque, les hébergements sont écoresponsables. Un système solaire permet d’avoir de l’éclairage, des prises USB et un système d’eau. Il y a même une douche extérieure ! (Que je n'ai malheureusement pas pu tester, ha ha!) Un système de toilettes à compost est à disposition. Ainsi, le système offre des moments d'intimité en toute harmonie avec la nature. Je vous assure, Karine a pensé à tout pour rendre Les Racines du p'tit Isidore le plus confortable possible!

Mon séjour au Racines du p'tit Isidore

Je suis arrivée en fin de journée mercredi. Karine m’a accueillie et accompagnée jusqu’au chalet Le Conifère. Dès que j'y ai mis les pieds, j’ai ressenti un calme apaisant et un certain lâcher-prise. (Pas totalement, bien sûr, parce que je suis maman, après tout.) Le crépitement du feu dans le poêle et l’ambiance des lumières façon torches étaient très agréables et relaxants. J’en ai profité pour écrire un peu, tout en savourant une bonne petite bière froide. Au moment de me coucher, j’ai eu la chance de profiter d’un ciel étoilé, directement depuis mon lit. Comment ne pas contempler ce spectacle infini ?

Le lendemain matin, je me suis fait un café en faisant bouillir de l’eau sur le poêle au propane. J’ai profité du balcon, bercée par le chant des oiseaux, mais surtout celui des corbeaux ! Quelle coïncidence, moi qui écris une trilogie liée à cet oiseau charognard ! Ma matinée s'est poursuivie avec une longue séance d’écriture, entrecoupée par le petit déjeuner, le déjeuner et quelques pauses café. Quand l’inspiration commençait à me faire défaut, je n'avais qu’à lever les yeux pour admirer le paysage ou fermer les paupières et écouter les flammes consommer les bûches.

La nuit a été douce, côté température. Je n'ai même pas eu besoin de rajouter de bûches dans le poêle. Le chalet est très chaleureux, et à mon réveil, j'étais encore très bien. Un petit café plus tard, je me suis replongée dans l’écriture jusqu’à ce que mon hôte vienne me chercher.

Partir ressourcée

Un très beau séjour paisible que je compte bien renouveler, sans aucun doute. Si vous avez envie de faire une pause tranquille et de vous reconnecter à la nature, je vous recommande vivement Les Racines du p'tit Isidore. J'y suis arrivée vidée, j'en pars ressourcée.

Bonne connexion!

Jess

Ces articles pourraient te plaire...