Par Geneviève Lemire-Julien, en partenariat avec L'Indice bohémien
La région de l’Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour sa vitalité culturelle, son originalité et sa population friande d’évènements culturels, et ce, depuis plusieurs années déjà. L’organisme Attractivité Abitibi-Témiscamingue (AAT), qui a pour mandat l’accueil et l’enracinement des personnes qui choisissent de vivre, de travailler ou d’étudier ici, est un acteur important dans la réalisation de divers projets dans les cinq MRC de la région.
Dans le cadre du projet Culture d’accueil, les services culturels des municipalités ont choisi des artistes qui avaient pour objectif de créer des œuvres d’art en s’inspirant d’ateliers offerts à la population. Le but de ces ateliers était de permettre la rencontre entre la communauté d’accueil et les nouvelles résidentes et nouveaux résidents par des activités artistiques, car l’art favorise la rencontre et encourage l’ouverture à l’autre avec authenticité.
Rouyn-Noranda
Pour la réalisation de l’œuvre d’art à Rouyn-Noranda, AAT s’est associé au Collectif Territoire, à La Mosaïque Interculturelle et à la Ville de Rouyn-Noranda. La population de la ville peut désormais admirer l’œuvre, une magnifique et originale sculpture réalisée par Jacques Baril, située au lac Osisko, aux abords de la Promenade du parc Trémoy, près de la 7erue.
MRC avoisinantes
Dans les autres MRC, les projets comportent différentes œuvres. Ainsi, une murale a été créée l’an dernier à Val-d’Or sur le mur du passage Costa (Tigre Géant) et une autre est en cours de réalisation à Amos sur le mur de l’immeuble du restaurant Habaneros. À La Sarre, la création d’une sculpture est prévue pour l’automne prochain. Enfin, au grand bonheur de la population de Ville-Marie, c’est une mosaïque qui sera installée là plus tard cet été.
Créer et nourrir le sentiment d'appartenance à la région
L’objectif de ce projet est de rendre hommage à la diversité et de participer à la création d’un sentiment d’appartenance, que ce soit chez les personnes qui participent et se reconnaissent dans l’œuvre grâce à leur contribution ou par fierté envers leur ville, ou bien chez les personnes qui arrivent d’ailleurs et comprennent, grâce à cette œuvre célébrant la diversité, qu’elles sont les bienvenues dans cette ville, leur ville.
En parallèle, AAT a tenu des laboratoires de cocréation avec des immigrantes et immigrants dans le cadre de ce même projet. L’idée était d’entendre ces personnes à propos des enjeux vécus pour ensuite les amener à réfléchir, à proposer et à prototyper des solutions. Celles-ci seront éventuellement présentées dans une capsule vidéo, possiblement au courant de l’automne.
L'Abitibi-Témiscamingue se démarque
L’Abitibi-Témiscamingue a toujours su se démarquer avec sa nature grandiose, sa population chaleureuse et son dynamisme robuste qui, grâce à de multiples partenaires culturels motivés, démontrent allègrement comment se connecter aux citoyennes et citoyens, aux immigrantes et immigrants ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs. Le projet Culture d’accueil en est un bel exemple! C’est donc le moment, l’été 2023 promet une tournée régionale riche en émotions. C’est une jolie occasion de revisiter nos villes, de saluer nos compatriotes et de découvrir ces nouveaux trésors.