Aller au contenu
retour

La Pourvoirie du Nord, idéale pour un week-end de pêche des plus simples

On rêve tous de décrocher pendant nos vacances, idéalement près d’un plan d’eau. L’idéal serait d’atteindre un état de conscience entre la rêverie et le moment présent pleinement savouré. Le vent dans les cheveux et un paysage sauvage à perte de vue sont des éléments qui font de la pêche en pourvoirie l’activité idéale pour parvenir à cet état de conscience tant recherché. À la Pourvoirie du Nord, il n’est pas nécessaire d’être un grand connaisseur tout équipé pour taquiner le poisson. En effet, les employés et les guides sur place sont bien préparés pour rendre votre séjour le plus simple et le plus agréable possible. Plein feu sur un week-end de pêche à ce paradis des amoureux de la nature qu’est la Pourvoirie du Nord, située près de Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamingue.


Un départ en pourvoirie à la dernière minute

Précisons qu’en 2023, le début de la saison de la pêche a été difficile à cause des feux de forêts. Pendant un moment, il était interdit d’aller en forêt et d’accéder aux chemins forestiers. Ainsi, certaines pourvoiries de l’Abitibi-Témiscamingue ont dû fermer leurs portes, le temps que la situation se rétablisse. C’est donc dans ce contexte que j’ai reçu un appel de David de la Pourvoirie du Nord, m’annonçant 24 heures à l’avance qu’il était en mesure d’honorer ma réservation pour un week-end de pêche. JOIE!

Plein de commodités pour plus de simplicité

Est-il vraiment possible de préparer ce type de sortie en moins de 24 heures? La réponse est oui. À la Pourvoirie du Nord, des petits chalets de bois ronds avec toutes les commodités nécessaires sont mis à notre disposition. À titre d’exemple, dans notre petit nid, il y avait trois chambres et chacune d’elles avait un lit à deux étages. Le lit du bas était double et celui du haut était simple. Ainsi, le chalet pouvait accueillir 9 adultes au total. Les armoires de la cuisine contenaient tout le nécessaire pour cuisiner.

Qui plus est, les électroménagers (poêle et frigidaire) fonctionnent au propane, sans compter le BBQ sur le balcon. Donc, pas de casse-tête pour préserver ou cuisiner les aliments, dont le poisson frais ! Une douche – avec eau chaude - est comprise dans la salle de bain. Bien qu’on soit en nature, l’hygiène corporelle n’est pas compromise. Connaissant ces faits, il ne reste qu’à apporter de la nourriture, un sac de couchage ou de la literie (selon tes préférences), de l’eau potable et tes effets personnels. N’oublie pas d’apporter un couvre-chef et de la crème solaire!

Les ami.es. poilu.e.s sont bienvenu.e.s à la Pourvoirie du Nord

Aussi, une particularité plus qu’appréciable de la Pourvoirie du Nord est qu’on peut y apporter notre camarade poilu lors d'un séjour de pêche! Je parle ici d’un camarade canin, bien sûr. Ne reculant devant rien pour l’amour de notre petit Loki, le chien saucisses aux mille origines, nous lui avons acheté un gilet de sauvetage la même couleur que nos sabots de caoutchouc. Ainsi, en plus d’enrayer les doutes possibles sur l’appartenance familiale de ce chien, nous avons respecté cet immuable principe selon lequel la sécurité en embarcation nautique est une priorité.

Initiation à la pêche aux dorés

Pour notre grande journée d’initiation à la pêche aux dorés, c’est David, le guide, qui nous a amenés dans sa chaloupe à moteur. En effet, dès 8h du matin nous étions sur le quai, vers frais en main et chien en gilet de sauvetage, toute la famille était prête à partir à l’aventure. Ainsi, nous avons vogué près de 25 minutes sur le réservoir Decelles, dans le secteur de la Baie-Carrière.

Les 18 ans d’expérience de notre guide nous ont menés dans des petits racoins de cette étendue d’eau. David-le-guide sait où le poisson est friand des petits appâts colorés. Et pour cause! Nous avons réussi à prendre 6 poissons respectant les normes de pêche. Les autres ont été remis à l’eau.


Un guide de pêche très avenant

En plus d’être patient et très sympathique, David-le-guide avait à cœur notre succès lors de l’excursion. Nous avons donc testé deux types de technique, soit celle où notre gréement coloré traîne doucement derrière l’embarcation. Ensuite, nous avons tenté la technique du marcheur de fonds. Cette technique consiste à utiliser un poids qui tient notre appât vivant (beurk) tout près du fond. Pas de soucis pour l’installation des vers de terre sur l’hameçon, David-le-guide est un professionnel. Il l’installe sans demander. Il évite ainsi de mettre les plus orgueilleux dans l’embarras. On apprécie cette attention. David-le-guide est aussi très consciencieux quant à notre intimité et nos besoins primaires. Il s’assure de « beacher » comme on dit dans le jargon, afin de répondre à ceux-ci. (Inutile d’apporter un pot de margarine, Dieu merci!)



Après 6 heures passées sur l’eau, nous avons largué les amarres. Le temps était venu pour nous de rentrer préparer ce poisson. En fait, c’est David qui a préparé le poisson pour son transport et sa conservation. Il a été patient jusqu’à la toute fin! La journée s’est ainsi terminée par une dégustation de notre butin d’eau douce. En plus des jolis coups de soleil de pêcheurs pris sur les genoux, nous rapportons de ce week-end un excellent souvenir. À la Pourvoirie du Nord lors d'un week-end de pêche, il est facile de décrocher, en plus de n’avoir qu’un accès partiel au réseau, on a un accès complet à la nature et au rythme de celle-ci. Même le petit Loki a apprécié sa sortie en pourvoirie!


Quoi ? Un séjour en pourvoirie
Quand ? Quand tu veux, selon la saison il y a des offres différentes!
Où ? Celle-ci précisément est la Pourvoirie du Nord, mais il y a des pourvoiries un peu partout en Abitibi-Témiscamingue.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?