Cet article est le fruit d'un partenariat avec L'Indice bohémien
Le festival Petits bonheurs – Abitibi-Témiscamingue revient en mai 2023 avec une 8e édition attendue et pleine de surprises. Les cinq coins de la région offriront une programmation de grande qualité pour les tout-petits. Qui plus est, une grande partie de la programmation des activités, des ateliers et des spectacles sont offerts par des artistes d’ici. Découvrons ce que Petits bonheurs – Abitibi-Témiscamingue a dans son sac pour faire plaisir aux jeunes de 0 à 6 ans, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent.
L’histoire de Petits bonheurs en Abitibi-Témiscamingue
Voilà déjà 8 ans que ce festival s’adressant aux enfants de moins de 6 ans est établi dans la région. En effet, en 2014 avait lieu un forum sur la citoyenneté des jeunes. Un des aspects importants étant ressortis des discussions était un désir de l’ensemble de la région de mettre les enfants en contact avec l’art.
Au début, lorsqu’on parlait d’offre culturelle pour les tout-petits, les gens ne comprenaient pas tout à fait ce que cela voulait dire. Il s’agissait d’un aspect méconnu de la culture. Pourtant, en Abitibi-Témiscamingue, ce type d’offres existait. Cependant, c’était plus disparate, moins organisé. Pour cette raison, des travailleuses de la culture issues des cinq coins de la région ont décidé de se joindre au réseau Petits bonheurs. Ainsi, les bases de la démarche se sont solidifiées. Résultat : Le festival fonctionne à plein régime depuis huit ans et le public attend les nouvelles éditions avec impatience.
Petits bonheurs, grande qualité
Stéphanie Poitras, coordonnatrice à la programmation culturelle pour la Ville de Val-d’Or et responsable du festival Petits bonheurs pour le territoire de la Vallée-de-l’Or précise : « Faire partie de la franchise Petits bonheurs, c’est un sceau de qualité au niveau du choix des spectacles. On doit respecter des règles, on doit faire la sélection des offres des ateliers, des activités et des spectacles selon certains critères précis. On doit aussi signer une charte de respect des conditions du sceau Petits bonheurs. »
L’importance d'une programmation d'une programmation régionale
Comme mentionné plus tôt, une grande partie de la programmation se compose d’artistes de la région. Petits bonheurs – Abitibi-Témiscamingue se fait un devoir, chaque fois, de travailler avec des artistes d’ici. « On a réalisé que les artistes de la région développent de plus en plus des offres pour un très jeune public. Il y a eu des formations orientées vers la création pour tout-petits données par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue dans les dernières années. Ce bouillonnement se fait encore sentir », explique Stéphanie Poitras.
Décomplexer les lieux de culture
Qui plus est,quand l’enfant est amené jeune à la bibliothèque, dans un musée ou au théâtre, on décomplexe ces endroits. Puis, les enfants deviennent adultes et cultivent une attitude favorable face à leur expérience en ces lieux. Ajoutons à cela que les parents qui n’osent pas fréquenter ces espaces culturels y accompagnent leurs enfants lors du festival Petits bonheurs. Ainsi, les lieux culturels deviennent plus accessibles.
Une famille de porte-paroles pour la 8e édition
Chantal Archambault, Michel-Olivier Gasse et la petite Olive sont les porte-paroles de Petits bonheurs – Abitibi-Témiscamingue pour cette 8e édition, afin d’en porter le message et la mission. Le clan, composé de l’union du duo musical Saratoga et de sa progéniture, est très heureux de contribuer à une cause qui lui est chère, celle de permettre aux enfants d’être en contact avec les arts dès un très jeune âge.
Les trois membres de la famille sont intrinsèquement liés à l’art. Olive était encore dans le ventre de Chantal quand le duo Saratoga faisait de la tournée en France. Pour sa part, Michel-Olivier a toujours fait de la musique et est maintenant auteur. Olive, du haut de ses 5 ans, adore la danse, l’art visuel et la lecture. Les parents ont teinté l’éducation de leur fille de différentes disciplines artistiques. Ils affirment déjà voir des résultats positifs.
« La culture est très présente dans la région. On le voit chez les gens d’ici. À quel point ils sont attentifs et curieux envers les arts. Alors, si on commence en bas âge, ça donne de très beaux résultats. La curiosité, ça se crée avec l’offre. De mettre les enfants en contact avec les arts, c’est essentiel et je lève mon chapeau à l’organisation du festival, » explique Chantal Archambault.
Le festival Petits bonheurs, en plus d’offrir une programmation de qualité pour les petits et de faire sortir les grands, a le pouvoir de créer des réflexions et des discussions qui sortiront des lieux de diffusion. Les activités se déroulent sur les cinq territoires, du 1er mai u 3 juin 2023. Parents d’enfants de 0 à 6 ans, osez la culture en famille et créez des souvenirs inestimables.
Si cet article vous plaît, vous pouvez aussi consulter ceux-ci :
LE FESTIVAL PETITS BONHEURS – ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : UNE 8E ÉDITION ATTENDUE
DOMINIC LAFONTAINE : AUX FRONTIÈRES DU RÉEL
RETOUR SUR UN 40E FESTIVAL DU CINÉMA RÉUSSI