Aller au contenu
retour

La Mosaïque interculturelle, Diogo Ramos et le Pays des pick-up : un rassemblement musical, chaleureux, engagé et lumineux !

Par Andrée-Anne Mainville

Le Pays des pick-up poursuit sa mission de rendre la musique encore plus accessible et inclusive. À cette mission s’ajoute, cette année, celle de faire de la médiation culturelle. Dans ce sens, chacun des concerts de l’été 2023 se lie à un organisme communautaire. Le concert de Diogo Ramos était associé à La Mosaïque interculturelle.

Afin de mieux comprendre leur mission respective et le lien qui les unit au Pays des pick-up, nous avons rencontré l'artiste et Élisabeth Robichaud, chargée de projets à La Mosaïque interculturelle.

La Mosaïque interculturelle en Abitibi-Témiscamingue, qu’est-ce que c’est ?

La Mosaïque interculturelle a pour mission d’accueillir les personnes immigrantes en Abitibi-Témiscamingue et de favoriser leur intégration. Cependant, son champ d’action s’étend à la sensibilisation à la diversité culturelle ainsi qu’au réseautage à travers l’ensemble du territoire de l’Abitibi-Témiscamingue.

Animée par des valeurs telles que l’inclusion, la diversité et l’interculturalisme, elle permet à de nombreuses personnes de prendre intégralement racine dans notre belle région.

Photo : Fanny Joseph

Par la mise en place et l’animation d’activités telles que des jumelages interculturels ou des célébrations multiculturelles, l’équipe de l’organisme promeut le vivre-ensemble. Elle contribue également à la mise en place d’un environnement ou chaque individu peut non seulement s’intégrer, mais aussi contribuer activement à la richesse culturelle de la région.

La lumière de Diogo Ramos

Diogo Ramos, auteur-compositeur-interprète originaire de Sao Paulo, a posé ses valises à Montréal en 2010, apportant un bagage musical brésilien avec lui. Fort d’une carrière de près de 30 ans, il a produit une quinzaine d’albums qui illustrent sa polyvalence artistique. Son style unique, un mélange d’électro-samba-funk, incarne une fusion entre les genres et les cultures, et son travail musical transcende les frontières.

Photos : Fanny Joseph

À travers sa musique, l’artiste transmet un message puissant : les différences culturelles sont secondaires face aux impératifs universels tels que l’art, la musique et la paix. Ultimement, au-delà des origines, se trouvent des êtres humains dont l’essence est la même. Qui plus est, pour lui, c’est de cette essence commune qu’on peut travailler pour un monde plus tolérant, ouvert et pacifique.

La médiation culturelle

Le 08 aout dernier marquait un incontournable de la saison estivale : le carnaval interculturel, un rendez-vous interculturel et régional. L’après-midi a débuté par un carnaval, pendant lequel tous étaient conviés à défiler dans les rues du centre-ville de Rouyn-Noranda parés de leurs tenues traditionnelles. Le groupe de percussionnistes Zuruba rythmait cette parade et donnait le ton à ce moment endiablé. À la suite du déambulatoire, un barbecue avait lieu au parc Trémoy, en bordure du lac Osisko. La rencontre interculturelle culminait avec le spectacle de Diogo Ramos.

En tout, c’est près de 500 personnes qui se sont mélangées lors de cette magnifique journée. C’est pendant le barbecue, et sous forme de discussions, qu’on pouvait assister au partage interculturel. Les échanges entre les participants étaient enrichissants et témoignaient d’un réel intérêt. Qui plus est, l’esprit de partage et d’ouverture qui régnait favorisait les interactions et la découverte de nouvelles personnes.

Photos : Fanny Joseph

Diogo Ramos et La Mosaïque interculturelle : une union qui allait de soi

La musique de Diogo, tout comme la mission de La Mosaïque interculturelle, rassemblent les cœurs et les esprits de manière inclusive et chaleureuse.

En partageant sa musique avec une proximité sincère et en interagissant avec le public, le chanteur a établi un lien direct avec celles et ceux qui ont assisté au spectacle. En tant qu’immigrant lui-même, il comprend intimement les défis et les joies de s’établir dans un nouveau pays et cela renforce son sentiment qu’un tel organisme est essentiel dans une société qui tend les bras.

Ultimement, leur mission commune de sensibilisation à la diversité culturelle, à l’ouverture, au partage ainsi qu’à l’inclusion, vise à permettre la découverte et la valorisation des cultures, et se reflète à la fois dans la musique du chanteur et dans la démarche de l’organisme. Ensemble, ces deux acteurs ont contribué à créer un espace où les différences culturelles ont été célébrées et où la musique a servi de pont entre les individus présents.

Photo : Fanny Joseph

Le carnaval sera certainement de retour l'année prochaine, alors restez à l’affut et suivez sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez suivre Diogo Ramos sur Spotify, Instagram et Facebook.

Le prochain Pays des pick-up

Tu aimes la mission que s'est donnée le Pays des pick-up cette année ? Consulte l'article sur le show précédent. Le dernier événement de la saison est organisé avec l'Association de loisirs pour personnes handicapées de l'Abitibi-Témiscamingue (APHV-AT) et l'artiste Éliot P. À l'an prochain!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?