Aller au contenu
retour

Parc national d’Aiguebelle — Un joyau à chérir et à protéger

Par Andrée-Anne Mainville

Le parc national d’Aiguebelle est une aire protégée qui s’étend sur des centaines de kilomètres de magnifiques paysages qui sont uniques à l’Abitibi-Témiscamingue. Lors de votre visite, vous pouvez marcher dans des forêts où des arbres centenaires ont pris racine, admirer des phénomènes géologiques témoignant du passage des glaciers et observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Préparez votre équipement de plein air parce que l’aventure vous attend !

Un privilège concédé par la nature

Le parc national d’Aiguebelle offre de multiples occasions d’échapper aux tumultes de la vie urbaine. En effet, il s’agit d’un des rares endroits où il est encore possible de s’isoler, et la solitude que propose un séjour en nature permet de reconnecter avec soi-même, sans distractions en tous genres. C’est l’occasion d’apprendre à être à l’aise en étant seul et de plonger dans la sérénité du silence.

De plus, la nature offre une beauté brute et authentique qui obéit à sa propre loi. En l’observant et en la côtoyant de si près, on en apprend et s’émerveille sur les stratégies employées par la faune et la flore pour s’adapter à leur écosystème. Tout autant d’éléments qui sensibilisent à la beauté ainsi qu’à la fragilité de notre planète, mais aussi à l’importance majeure de la préserver.

Une personne en pleine lecture confortablement installée sur des roches avec vue sur le lac au par national d'Aiguebelle.

C’est certainement un privilège que d’avoir accès à un tel espace et celui-ci vient avec une responsabilité : celle de faire de chaque visite dans un parc national une occasion d’apprendre, de développer une plus grande appréciation pour notre planète et de respecter ses richesses.

Du novice à l’aguerri, les observateurs sont servis !

Le parc national d’Aiguebelle est plus qu’un endroit d’une grande beauté, c’est aussi un lieu de choix pour l’observation d’une faune et d’une flore riches et variées. En effet, il se distingue par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite, comme l’emblématique faucon pèlerin et le pygargue à tête blanche. Outre l’observation d’oiseaux, qui ravit les observateurs les plus aguerris, le calme et l’isolement que procure un tel environnement rendent possible l’observation de mammifères. Entre autres, la loutre, l’orignal, l’ours noir et même les plus furtifs comme la martre d’Amérique ou le pékan. À coup sûr, vous ne serez pas déçus !

Photos : Libre de droits

Du plein air pour tous

Les amateurs de plein air aussi sont choyés. En effet, que vous soyez un amoureux de la randonnée ou de sports nautiques, de nombreux choix s’offrent à vous.

D’une part, les sentiers de randonnée permettent aux villégiateurs de découvrir les différentes facettes du parc. Des promenades tranquilles aux randonnées plus ardues, il y en a pour tous les niveaux et pour toutes les envies. Pour les amateurs de hauteurs, la traversée du pont suspendu offre une vue à couper le souffle du paysage. Outre cette attraction, et selon le circuit choisi, les marcheurs peuvent expérimenter un escalier hélicoïdal, un pont japonais, une passerelle flottante ou grimper sur une tour de garde-feu.

D’autre part, l’excursion en canot, en kayak, en pédalo et en planche à pagaie permet de découvrir des lacs enclavés d’impressionnantes falaises, ou d’autres parsemés d’îles. De plus vous pouvez avoir la chance d’observer la faune qui habite les pourtours des points d’eau. Qui plus est, des randonnées en rabaska guidées par un garde-parc naturaliste sont réalisables et permettent d’aborder une foule de sujets forts intéressants, comme le piqué des oiseaux de proie, la fragilité des plantes et les surprenantes particularités des poissons. C’est une expérience unique à vivre en groupe !

Les loups sont à l’étude au parc national d'Aiguebelle

Une étude sur les loups est en cours au parc national d’Aiguebelle. L’objectif est de collecter des données qui permettront d’évaluer si les populations de loups sont en santé, notamment en développant un suivi de leur densité et en évaluant le niveau d’hybridation avec le coyote. Ces données permettront de cibler des stratégies de conservation adaptées aux problématiques auxquelles font face les loups sur le territoire du parc national et dans sa périphérie. La recherche scientifique et l’éducation sont des éléments clés dans cette démarche pour garantir la préservation de ces magnifiques prédateurs dans leur environnement naturel.

Deux loups sur des rochers.

Photo : Libre de droits

Bref, que vous soyez en quête d’aventure, de détente au cœur de la nature ou d’une occasion d’en apprendre davantage sur la faune et la flore, le parc National d’Aiguebelle est une destination à expérimenter. Allez vous immerger dans la beauté sauvage de ce joyau naturel et laissez-vous émerveiller par la splendeur de la vie en harmonie avec son environnement.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?