Par Jade Bourgeois
La tournée des nombreux festivals de l’Abitibi-Témiscamingue continue avec le Music Fest de Belleterre. L'événement festif est de retour les 19 et 20 juillet prochains. Voilà un événement du Témiscamingue pour répondre au plus grand bonheur des mélomanes avides de découvertes. Pour l’occasion, nous avons discuté de l’édition 2024 avec Preston Phillips et Nathalie Savard, président-directeur musical et administratrice-secrétaire de l’événement. Voici ce que le Music Fest de Belleterre te réserve cette année.
Une programmation diversifiée
Cette année encore, la programmation musicale est variée : du hard rock au pop en passant par le folklore. L’organisation souhaite toujours varier les styles, mais le cœur de son public a un penchant certain pour le rock. Et ça tombe bien, car le Music Fest va rocker cet été!
Hommages, cover bands, groupes indépendants et une place de choix pour la relève locale : il y a de tout pour vivre un moment incroyable.
Une ambiance chaleureuse
On s'attend à une ambiance chaleureuse, familiale et relaxe. C’est LE festival pour se sentir en vacances tout en écoutant de la bonne musique en plein air.
Truc de pro : profite des atouts plein air de Belleterre, comme le Camps Lac-des-Sables, toute la journée en famille ou entre ami.e.s et termine le tout une bière à la main au Music Fest. Que demander de mieux?
Top 3 des artistes à ne pas manquer
Même si toute la programmation donne envie de courir (ou rouler) vers Belleterre, voici notre top 3 des artistes à voir absolument :
Illusion — Vendredi 19 Juillet
Après les avoir vus donner tout un show à la Rigolade du printemps à Laverlochère, il était tout naturel pour l’organisation d’inviter le groupe Illusion. De surcroît, la formation est à l'aubre de sa jeune carrière.
Cette formation témiscabitibienne baigne dans le rock depuis l'enfant. Celle-ci est composée de finissant.e.s du secondaire : Léanne Gironne, Anaël Gironne, Thomas Barrette, Romanic Paquin Lévesque, Alexis Verreault et Isac Bibe.
Évidemment, encourager la relève est en plein dans la mission du Music Fest. En ce sens, le festival souhaite offrir aux jeunes musicien.ne.s la chance de vivre une expérience de scène professionnelle et de se faire connaître.
Lost in Japan et Ready the Prince — Vendredi 19 Juillet
Bien sûr, on vous a promis trois recommandations, mais en voici deux pour le prix d’une : Lost in Japan (London, pop rock) et Ready the Prince (Toronto, hard rock). Vendredi, les festivalier.e.s auront le bonheur d’assister aux spectacles de deux groupes indépendants du sud de l’Ontario. Bien que ces formations musicales en sont au tout début de leur carrière, elles ont le vent dans les voiles. Selon Preston Phillips, on peut s’attendre à une belle veillée avec de la bonne musique. « Ils sont bons, ils sont fins, ça va être vraiment cool et ça va être le fun » précise-t-il. De notre côté, on est convaincu.e.s.
Hommage à Rush par New World Men — 20 Juillet
L’autrice de ces lignes doit vous avouer qu’elle ne connaît Rush que de nom (gênant)… Cela ne l’empêche pas de vouloir assister à l’hommage au groupe mythique. Selon les organisateur.ice, ce spectacle sera sans contredit très bon — voire incroyable. Le leader du groupe chante et joue de la batterie en même temps ! Comme les musiciens du groupe original sont reconnus pour leur virtuosité respective au chant et à la batterie, on peut être certain.e.s que l’on assistera à des prouesses techniques impressionnantes.
Le week-end du 19 et 20 juillet, prépare ton sac et prend la route de Belleterre pour assister à son Music Fest. Bon festival!