Aller au contenu
retour

Jouer aux touristes avec Daniel Sigouin

Par Sonia Cotten, en partenariat avec l'Indice bohémien

Découvrir sa ville autrement, jouer aux touristes tout en affinant sa technique de dessin rapide? Suivez le guide! Les mercredis, du 24 mai au 21 juin en après-midi, rendez-vous au Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) où l’artiste Daniel Sigouin propose un atelier d’initiation au sketch urbain dans une déambulation citadine.

Daniel Sigouin à l'animation

Passionné et passionnant, Daniel Sigouin pratique depuis longtemps le tourisme artistique, tant ici qu’ailleurs. Il a récemment séjourné en Norvège où, entre autres activités, il a croqué sur papier ce qui attirait son regard. Ce n’est pas la première fois que le Musée d'art offre cette série d’ateliers, mais le bouche-à-oreille attire toujours un nouveau public en plus des fidèles qui aiment beaucoup ces ateliers où la création côtoie le partage de connaissances. La formule est assez flexible et diversifiée, la durée de la sortie dépend des lieux visités et le travail en atelier se poursuit selon les moyens d’expression de prédilection des participantes et participants. Barbara Beranek, du MA, résume l’activité de belle façon : « L’exercice du croquis urbain, c’est d’apprendre à observer. »

Tourisme artistique

Le sketch urbain pourrait très bien s’inscrire à Rouyn-Noranda dans la nouvelle tendance du tourisme artistique. Découvrir sa ville par l’art est déjà possible grâce à différents circuits proposés par la Ville de Rouyn-Noranda. Créer en découvrant la ville, quelle belle idée! D’ailleurs, le groupe international Urban Sketchers [Dessinateurs urbains] est une communauté mondiale d’artistes amateurs et professionnels qui se consacrent à la pratique du dessin sur place. Ses membres partagent leur amour pour les lieux où ils vivent et voyagent, une esquisse à la fois. Visiter leur site donne assurément des envies de se mettre au croquis rapide!

Matériel fourni

La particularité des activités proposées est le coût du matériel. En effet, que ce soit pour de la peinture, des pinceaux, des toiles, de l’argile ou différents supports technologiques complémentaires, le Musée d'art investit des sommes considérables. Barbara Beranek confirme l’importance du financement externe dans les activités du musée, qui sert également à payer adéquatement les animatrices et animateurs.

Fonction muséale

La médiation et l’éducation font partie des cinq fonctions muséales du MA. Elles permettent de sensibiliser et d’initier le public par une approche théorique, mais également pratique, comme le font les sorties en compagnie de Daniel Sigouin!

En conclusion

Les personnes qui participent à cet atelier pourront se familiariser en plein air avec la technique du sketch urbain sur le motif et dans leur propre milieu urbain. Elles esquisseront les petites particularités charmantes, voire intrigantes, de leur ville pour ensuite les rehausser et finalement en tirer de véritables petits bijoux qui traduiront le caractère de leur environnement. Les sketchs de Daniel Sigouin se font l’écho d’un moment saisi avec des moyens frugaux. Et en cas de mauvais temps, l’atelier se tiendra dans les locaux du MA sous forme d’atelier d’observation.

Trois participants de l'atelier de Daniel Sigouin sont installés à l'extérieur. Ils observent les paysage et le dessinent. C'est un parc, à l'automne, avec des sentiers de marche en pierres et de la verdure.
Photo : Daniel Sigouin

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?