C’est un fait. Le territoire de l’Abitibi-Témiscamingue est un véritable terrain de jeu. Parfois, pour jouer, il est nécessaire d’avoir de l’équipement. Peu importe la saison, chez nous, il y a moyen de s’amuser à peu de frais ou d’essayer une nouvelle activité. Pour t’aider à y voir plus clair, voici les endroits où il est possible d’emprunter de l’équipement sportif ou d’en faire la location.
S’amuser au Témiscamingue
La Coop de l’Arrière-Pays propose des services de location incluant :
- Embarcations (kayaks, canots, etc.),
- Équipements nautiques,
- Itinéraires personnalisés,
- Services de guides pour vos sorties.
Autres services de location dans la région :
- Le Parc national d’Opémican fait le prêt d’embarcations nautiques sans moteurs.
- La pourvoirie de Taggart Bay Lodge (Lac Kipawa) pour la location d’équipements de pêche, incluant bateaux et autres accessoires.
- Le Cabin Dulong Outfitters (Lac Rémigny), qui est aussi une pourvoirie, fait la location d’équipements de pêche adaptés aux besoins des amateurs.
- À la Marina de Ville-Marie, il y a le prêt de kayaks et planches à pagaie pour profiter des activités nautiques.
- À noter que certaines bibliothèques municipales du Témiscamingue font le prêt de raquettes et de skis de fond.
Été comme hiver, on passe du temps dehors à Val-d’Or
La Forêt récréative de Val-d’Or offre la location de plusieurs équipements, soit le ski de fond, les patins, les raquettes, la trottinette des neiges, le Fat Bike, le vélo, le vélo adapté, la trottinette et les Rollerblade. Ce service est en partenariat avec la Coop de l’arrière-pays.
Il est également possible de louer des skis alpins et des planches à neige à la pente de ski.
- La plage Rotary fait la location de kayak et de planches à pagaie ainsi que le prêt de ballon de basket.
- Lors d’un séjour à la Station Boréale, il est possible d’emprunter des planches à pagaie ou bien des kayaks.
- Puis, dans la Réserve faunique La Vérendrye, il est possible, avec la location d’un chalet, d’emprunter un canot, un kayak ou une chaloupe.
À la patinoire Bleu Blanc Bouge, le prêt de patins, de bâton de hockey et de ballons de basket, selon la saison. - Pour sa part, le Golf Belvédère et le Golf Siscoe offrent la location d’équipement de golf.
- Chez Gauthier Marine on offre la location de motoneige, de VTT et d’embarcations nautiques.
Lors d’un séjour à la pourvoirie Matchi-Manitou, des kayaks, des pédalos, des planches à pagaie, des canots et des chaloupes sont accessibles.
Du côté de la Pourvoirie du Nord, il est même possible de faire la location de cabane à pêche!
Se faire plaisir au grand air à Malartic
Le Club plein air Malartic (Camping régional de Malartic) fait le prêt et la location de ski de fond, de raquettes, de trottinettes des neiges, de fatbikes, de tubes de glisse, de traîneau pour bébé (babyglider), de Kartus et de luge Agilex pour personnes handicapées ou mobilité réduite.
Nouvellement cet hiver, il est possible, au Centre Michel-Brière d’emprunter des patins, des casques et du support.
Évidemment, au Golf Malartic, il y a la location d’équipement de golf et de voiturettes.
Nouvellement au printemps 2025, au Parc du Belvédère (Circonflexe) on peut faire le prêt de ballons, de raquettes et de jeux de plein air.
Profiter du plein air à Rouyn-Noranda
L’équipement emprunté chez Récréosisko peut être utilisés où tu le souhaites. En saison hivernale on peut emprunter des patins (adultes et enfants), des raquettes (adultes et enfants), des traîneaux, des trottinettes des neiges, des skis-raquettes (ski HOK), des bâtons de marche et des toboggans. Qui plus est, c’est grâce à un partenariat avec l’ARLPHAT (L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue) que deux trottinettes des neiges sont disponibles.
Au Parc National Aiguebelle il est possible de louer de l’équipement pour pratiquer l’activité de votre choix : Bâton de marche, raquettes (adultes et enfants), skis-raquettes (adultes et enfants), traineau, trottinette des neiges, vélo à pneus surdimensionnés (adultes et enfant).
Lors d’un passage au Centre plein air Mont Kanasuta, il est possible de louer des skis ou une planche à neige.
Puis, au Club de ski de fond d'Évain, il y a la location d’équipement (bâtons et bottes) pour le ski classique et le de ski patin pour les adultes et les enfants. On peut aussi louer un traineau de bébé, des raquettes et un Fatbike.
Au Club de ski de fond de Granada, il y a la location d’équipement (bâtons et bottes) pour le ski classique et des raquettes, aussi pour les adultes et les enfants.
Si tu as envie de pêche blanche, le Domaine Baie des Pins fait la location de cabane à pêche et de l’équipement nécessaire.
Lors d’un séjour hivernal aux Racines du P’tit Isidore il y a le prêt de raquettes, de traîneau, de trois skis et la possibilité de louer une cabane à pêche. En été des kayaks et des planches à pagaie sont accessibles.
Explorer l'Abitibi-Ouest autrement
Le Poste à Val-Saint-Gilles propose la location de canots, kayaks et planches à pagaie.
Lors d’un passage au Chalet l’Éphémère, les résident.e.s peuvent louer des vélos, des pédalos, des planches à pagaie et des kayaks.
À la Collection archéologique Joseph Bérubé et au Café des rumeurs, il est possible d’emprunter une planche à pagaie, un kayak
ou un pédalo.
De son côté, le Club Beattie, à La Sarre, offre la location de skis de fond (bottes et bâtons inclus), raquettes et trottinettes des neiges.
Pour sa part, au Club de ski de fond Skinoramik, on peut louer des skis de fond, des raquettes ou grimper sur un Fatbike pour explorer les paysages enneigés. Les traineaux pour bébé (BabyGliders) et les casques sont aussi disponibles.
Même certaines bibliothèques locales se joignent au plaisir en prêtant des raquettes!
Jouer en grand dans le secteur Amos-Harricana
Dans la région d’Amos-Harricana, le plein air s’adapte à tous les goûts. Le complexe hôtelier l’Amosphère propose la location de kayaks et de vélos pour partir à l’aventure.
Finalement, à Barraute, la municipalité met à disposition des canots en location pour profiter des lacs environnants.
Au Mont-Vidéo, on peut explorer les eaux avec un canot, un kayak, un pédalo ou même un rabaska.
En quête de détente ou d’adrénaline, l’Abitibi-Témiscamingue regorge de possibilités! Équipé.e ou non, il est facile de partir à l’aventure. Profiter du grand air n’a jamais été aussi simple!