Gens du sud et de l'ouest du Québec, saviez-vous que vous pouvez emprunter deux routes vers l'Abitibi-Témiscamingue? Pour les gens de l'Ontario, les chemins sont aussi divers! On t'explique comment te rendre chez nous, peu importe d'où tu pars! Tel que le dit le dicton : Toutes les routes mènent en Abitibi-Témiscamingue. Ainsi, les routes vers l'Abitibi-Témiscamingue sont nombreuses et pittoresques.

En provenance du sud ou de l'Ouest du Québec
Disons que vous êtes de Montréal et que vous souhaitez venir en Abitibi-Témiscamingue ce week-end pour le assister à un de nos festivals, vous pouvez évidemment prendre la 15 Nord puis la mythique 117 en passant par l’inspirante réserve faunique La Vérendrye. Vous arriverez par Val-d'Or puis vous serez à Rouyn-Noranda près d'une heure quinze minutes plus tard. Au total, cette route représente 635 km.
Vous pouvez aussi, et c’est la voie la moins connue, passer par l’Ontario, la 417 via Ottawa, la 17 (décidément le chiffre à retenir pour venir chez nous).
Ensuite, il faut longer la rivière des Outaouais et entrer au Témiscamingue. De là, jetez un œil au parc national d’Opémican, traversez Ville-Marie, le plus beau village du Québec, et continuez votre route vers Rouyn-Noranda, un trajet d’environ 790 km au total.
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire une boucle? Vous verrez comme il est beau notre coin de pays! En effet, les routes vers l'Abitibi-Témiscamingue peuvent offrir l'opportunité de visiter des villes et villages merveilleux tout au long du voyage. Soyez les bienvenu.es chez nous.
La boucle en question :
En provenance de l'Ontario

Nos ami.e.s de la province voisine, l'Ontario, peuvent aussi prendre différents chemins pour nous visiter. Les routes vers l'Abitibi-Témiscamingue sont accessibles et variées. Si vous arrivez du sud de l'Ontario, donc disons de Toronto, il vous suffira d'emprunter la 11, la 63 puis la 101.
Ça ressemble à une ligne droite de 624 km vers le nord entre Toronto et Rouyn-Noranda. Naturellement, si votre destination est le Témiscamingue, le nombre de kilomètres diminue à 406 km.
Si tu arrives du Nord-Est ontarien, donc disons Sudbury, la route est simple. Il faut emprunter la 17 d'abord, puis à Verner (à la station-service et restaurant "Chez Julie"), tourner à gauche pour prendre la 575.
Suivez la 575 jusqu'à Field. Une fois à Field, à la croisée de la 64, il faut tourner légèrement à gauche sur ce chemin. Puis, une autre croisée des chemins arrivera et c'est le moment de prendre la 11, direction Temagami puis New Liskeard!
Une fois à New Liskeard, il faut emprunter la 101 qui mène au Témiscamingue. Au total, ce chemin représente 350 km.

Peu importe le chemin que vous choisissez ou que vous devez emprunter, l'important est de passer un beau moment sur la route. Venir en Abitibi-Témiscamingue est synonyme de road trip. Aussi bien en profiter pour choisir un.e bon.ne copilot.e et une bonne liste de musique à écouter. Si vous n'avez pas de véhicule, il y a des alternatives. Bon voyage!