par tourisme abitibi-témiscamingue
L'équipe de Tourisme Abitibi-Témiscamingue a mené un sondage afin de connaître les coups de cœur des gens d'ici. Les Témiscabitibien.ne.s ont répondu à l'appel. Donc, voici les lieux, adresses, entreprises de Rouyn-Noranda qui se trouve dans la Carte des coups de cœur des gens de l’Abitibi-Témiscamingue.
1. Le parc national d’Aiguebelle
Aiguebelle a tant à offrir! Des activités de découverte aux paysages à couper le souffle, en passant par les séjours de camping ou bien en chalet rustique. L'Aventurier, le sentier qui mène au Mont-Dominant, celui de l'Élan, de l'Escalade et les marmites de géant sont souvent revenus.
Le Parc national d'Aiguebelle est accessible en toute saison. Les paysages sont beaux à toutes les saisons!
« Du camping au chalet en passant par un camp rustique et le prêt-à-camper, il y en a pour tous les goûts! »
Denise, La Sarre
2. Le tour du lac Osisko
Photo : Christian Leduc
Les Rouynorandien.ne.s circulent sur le sentier polyvalent Osisko à pied ou à vélo. D'ailleurs, les vélos peuvent être empruntés chez Récréosisko, voisin de la Maison Dumulon..
Le parc Trémoy, sur les rives du lac, est un bel endroit pour s'arrêter, pique-niquer en famille ou lire un livre. Bien sûr, le Magasin général Dumulon, site historique, fait partie des incontournables du lac Osisko. Aussi, en hiver, le Collectif territoire installe des cabanes à pêche sur le lac. Elles sont accessibles à toute la population. Il est également possible de patiner sur le lac gelé et le prêt de patins se fait au Magasin général Dumulon.
« Certain.e.s « s’arrêtent pour cueillir des bleuets et/ou des framboises »
Hermine, Rouyn-Noranda
3. Le quartier culturel Vieux-Noranda
Le Quartier culturel du Vieux-Noranda tire son épingle du jeu! Pas étonnant, quand on sait que le quartier abrite les scènes principales du FME et du Festival des Guitares du monde.
La culture en tous genres bouillonne dans ce quadrilatère. On y trouve les galeries Écart – art actuel ainsi que les lieux de diffusion le Petit Théâtre du Vieux-Noranda, l’Agora des arts et l'indétrônable Cabaret de la dernière chance.
Photo : Christian Leduc
4. Les collines Kékéko
Photo : Fred Fortin
Les Collines Kékéko sont un des lieux préférés des gens d'ici. Elles sont accessibles, à quelques kilomètres du centre-ville. On s'y trouve en pleine nature et il y a là près d’une vingtaine de sentiers pédestre. Ceux-ci plairont à tous.
Laisse-toi surprendre par les petites et grandes merveilles de la nature : cours d’eau, escarpements rocheux, abris sous roche, petits animaux, cascades et paysages idylliques.
Évidemment, les sentiers des collines Kékéko sont accessibles en toutes saisons, permettant ainsi différentes expériences selon le moment de l'année.
5. Le parc botanique à Fleur d’eau
Le Parc botanique à Fleur d'eau est plus qu'un parc urbain. Il s'agit d'un joyau de verdure en plein centre-ville. En effet, l'endroit rassemble plus de 25 000 plantes, arbres et arbustes. Un sentier enchanteur fait le tour du petit lac Édouard. Il est possible d'y observer différentes sortes d'oiseaux.
Les tables de pique-niques installées çà et là en font un endroit privilégié pour partager une collation. Pas étonnant que le parc botanique à Fleur d'eau se trouvent parmi les coups de cœur des gens d'ici!
Photo : Gracieuseté
6. Le MA Musée d’Art
Photo : Audrée Giroux
Le MA Musée d'Art est un lieu de rassemblement et de rencontre. Il est ancré dans son milieu et reflète la vitalité culturelle de Rouyn-Noranda. Il entretient des liens particuliers avec les artistes de Premières Nations, notamment dans l'exposition permanente "Sous la lumière du nord".
Le MA s'imprègne de la nordicité du territoire et œuvre au rayonnement des arts des Amériques. Les gens de l'Abitibi-Témiscamingue s'y réunissent pour y voir des expositions, participer à des activités spéciales, suivre des cours d'art ou pour magasiner dans la boutique.
7. L'aire récréative Kiwanis Agnico-Eagle
L'avantage de vivre ou de visiter l'Abitibi-Témiscamingue, c'est que la nature est accessible. À titre d'exemple, on aime l’aire récréative Kiwanis, située à deux pas du centre-ville de Rouyn-Noranda, pour son accessibilité.
En toute saison, l'endroit est agréable et différentes activités s'offrent à nous. L’été on apprécie la plage sur les rives du lac Noranda et le sentier, agrémenté de belvédères, passerelles et haltes de repos. C'est toujours agréable de profiter des jeux d'eau avec les enfants.
L’hiver on profite du sentier pour faire de la randonnée pédestre, de la raquette ou même du ski de fond!
La polyvalence et l'accessibilité font de l'aire récréative Kiwanis un coup de coeur de Rouyn-Noranda.
Photo : Louis Jalbert
Photo : Louis Jalbert
8. Le Mont Chaudron
Depuis les collines Kékéko, on peut apercevoir le Mont Chaudron. Photo : Stephan Savard
Sans contredit, le Mont Chaudron est l’un des endroits les plus photographiés de la région et à raison! Ce phénomène géologique est fascinant. Il a quelque chose de mythique. Pour ces raisons, il fait partie des coups de cœur de Rouyn-Noranda. Précisons qu'il est recommandé d'observer le Mont Chaudron depuis sa base car l’ascension peut être périlleuse, à vos risques!
9. Le Café-Bar L’Abstracto
Finalement, le Café-Bar L'Abstracto est un chouchou de Rouyn-Noranda. Sans doute pour son bon café, son ambiance chaleureuse ou parce que le personnel y est agréable. Dans tous les cas, ce ce qui a été relevé par des gens d'ici.
« Le meilleur café, un service exceptionnel et une place unique »
- Fanny, La Sarre.
« Un bon café, une bonne ambiance, des jeux de société, tout est là! »
– Hélène, Rouyn-Noranda.
« On y trouve des amis à l’écoute derrière le comptoir »
– Martin, Rouyn-Noranda.
Oui, tout est là pour que vous passiez un bon moment !
Photo : Audrée Giroux
Maintenant que tu connais les préférences des gens de l'Abitibi-Témiscamingue pour les bijoux situées à Rouyn-Noranda, il est plus facile de profiter d'un séjour au maximum. Et toi? Quel est ton coup de coeur?