Aller au contenu
retour

Les avenues de la 3 : réinventer le centre-ville de Val-d’Or

Par Gabrielle Izaguirré-Falardeau

Artère principale du centre-ville Val-d’Or, la 3e Avenue abrite des activités d’animation citoyenne ainsi que de nombreux commerces de proximité, notamment bars, cafés, boutiques. Certains s’y arrêtent de passage vers la grande ville, d’autres y accomplissent leurs courses hebdomadaires ou leur promenade quotidienne. Si la célèbre rue est indissociable de l’ADN du centre-ville, les actualités récentes ont néanmoins mis en évidence l’ambivalence qu’elle suscite chez les Valdorien.ne.s.

Lancé le 9 mai dernier, le mouvement d’actions positives Les avenues de la 3 veut mettre en place des actions concrètes et collectives pour redonner au quartier l’affection qu’il mérite en contribuant à son embellissement, à sa sécurisation et à sa dynamisation. 

Entamer un travail collectif

Pour Geneviève Béland, instigatrice du mouvement et coordonnatrice au développement culturel à la Ville de Val-d’Or, la situation présente au centre-ville s’explique par un ensemble de facteurs :

  • Les travaux de revitalisation effectués en plusieurs phases dans les dernières années ont provoqué des changements dans le paysage local et forcé diverses adaptations;
  • La pandémie de COVID-19 a modifié les habitudes de fréquentation des espaces publics par les citoyen.ne.s;
  • Des problématiques sociales entraînent une hausse de l’itinérance et une augmentation des gestes de délinquance.

Le centre-ville traverse ainsi une période de mouvance au cœur de laquelle sont exacerbées les tensions émanant de la cohabitation entre les différents groupes de citoyen.ne.s et leurs intérêts respectifs.

«  Souvent, on cherche à régler avec une seule grande solution. Moi je pense que c’est une situation tellement complexe et multifactorielle qu’il faut la jouer sur plusieurs fronts. Le cœur des avenues de la 3, c’est justement d’identifier le caractère partagé de la responsabilité. C’est la somme de nos efforts qui va faire qu’on va réussir à avoir un impact significatif. »

GENEVIÈVE BÉLAND

Créer un discours favorable

Pour Geneviève Béland, Les avenues de la 3 est entre autres une occasion d’élever le discours associé au centre-ville. « La façon dont on parle de notre centre-ville a aussi un effet sur la perception générale des gens. On avait grandement besoin d’un mouvement qui parle aussi d’espoir ». Geneviève constate en effet que l’opinion est divisée sur certains sujets plus pointus, liés par exemple aux décisions urbanistiques contenues dans les travaux de revitalisation. Elle affirme néannoins qu'« au final, on veut tous la même affaire; Tout le monde veut un centre-ville vivant où règne une cohabitation harmonieuse. On ne s’entend pas toujours sur les moyens pour y arriver. »

Le slogan Au cœur des possibles illustre cette volonté de penser des solutions innovantes et rassembleuses, qui unissent les gens autour d’objectifs communs, plutôt que de les diviser en surface.

Geneviève Béland, instigatrice du projet Les avenues de la 3 pose devant une murale affichant le logo du projet au centre-ville de Val-D'Or.
Photo : Bruno Crépeault

Constatant que les voix critiques s’élevaient souvent plus haut que les voix favorables, Les avenues de la 3 a choisi, entre autres, de mettre en place un réseau d’ambassadeurs. Ceux-ci sont « des gens qui sont prêts à s’affirmer en faveur de tout ce mouvement d’actions positives et prêts à s’engager de différentes façons », décrit Geneviève Béland. On trouve parmi eux des commerçants prêts à aider et à informer les visiteurs du centre-ville dans l’adaptation aux travaux, des citoyen.ne.s qui fréquentent régulièrement les lieux, mais également des employeurs des quartiers avoisinants.

« Le cœur d’une ville, ce n’est pas juste l’affaire des commerces qui ont une façade sur la rue principale. Ça concerne tout le monde. Avoir un centre-ville, une ville dynamique, ça contribue également à la cohésion sociale et à l’attractivité », précise Geneviève Béland. Le mouvement s’inscrit donc dans une démarche globale visant le bénéfice du plus grand nombre, et non seulement celles et ceux qui fréquentent la rue principale.

Animer les lieux, tous les lieux

Parmi les actions positives proposées par Les avenues de la 3, on compte de nombreuses activités d’animation urbaine… et rurale! Entre la création d’un parcours d’ambiance et la confection d’une nouvelle murale, le public aura aussi l’occasion d’assister au – désormais classique – spectacle déambulatoire Val-d’Or vous raconte, ainsi qu’au retour de la création régionale Pirates recherchés, qui a connu un important succès à l’été 2022.

Des activités prendront également place dans les secteurs davantage touchés par les travaux ou dans ceux qui sont au cœur des tensions sociales. C’est le cas des fêtes de ruelles, qui prendront forme en juin. Alors que les citoyen.ne.s devront utiliser les ruelles et les entrées arrières de certains commerces pendant les périodes de travaux, des commerçant.e.s ont exprimé la crainte d’une diminution de l’achalandage. La solution proposée? Embellir les ruelles, en faire des lieux d’art public, propres, fleuris, festifs: « On va créer un événement des côtés sud et nord. Ce seront des fêtes citoyennes avec des animations de cirque, des shows, de la bouffe. On veut provoquer des rencontres, créer des expériences positives pour que les gens aient envie de revenir. »

Une programmation d’événements est également prévue dans le parc Albert-Dumais. Afin de mettre également en valeur les secteurs ruraux, des prestations musicales sont prévues à Vassan et Val-Senneville au cours de l’été.

Rassemblement au centre-ville de Val-D'Or lors un spectacle de cirque s'inscrivant dans l'initiave du projet Les avenues de la 3.
Photo : Geneviève Lagrois

Rêver l'avenir du centre-ville de Val-d'Or

Geneviève se montre très optimiste quant à l’avenir des Avenues de la 3, dont elle imagine le développement depuis plus d’un an, avec son équipe et la Chambre de commerce de Val-d’Or.

« La réception est très positive. L’initiative est ancrée dans des données urbanistiques probantes. C’est important d’expliquer ce qu’on fait, sur quoi on se base pour que les gens soient capables de défendre la démarche et d’y adhérer. J’ai reçu beaucoup de beaux partages de gens qui ont envie de faire partie de la solution. »

Geneviève Béland

Elle se dit donc confiante et anticipe avec enthousiasme la création et la transformation des espaces urbains. Bien qu’un élan particulier soit donné avec la programmation estivale dynamique et abondante, le projet est loin de s’arrêter aux limites de la saison chaude. Les animations du centre-ville de Val-D'Or s’inscrivent dans la création d’un mouvement organique et évolutif qui pourra également se nourrir de lui-même à mesure que les citoyen.ne.s se l’approprieront.

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?