Aller au contenu
retour

L’Ensemble Allegro, au-delà de l’ensemble à cordes

« J’ai trouvé un camp musical à Paris, j’ai fait mes recherches et je leur ai demandé s’ils étaient prêts à accepter une gang de Québécois. J’ai fait la même chose à Vancouver. On a aussi beaucoup voyagé au Québec. »

Louise Arpin

Cet article a été écrit par Claudine Gagné dans le cadre d'un partenariat avec L'Indice bohémien

Il y a de ça 14 ans, Louise Arpin a fondé l’Ensemble Allegro. Ce dernier comprend maintenant de 24 à 29 membres de différentes générations. Les excellents concerts présentant un large éventail de genres musicaux qu’offre l’Ensemble Allegro sont les fruits derrière le travail de ses musicien.ne.s. Au-delà de la musique, Louise Arpin voit en ce rassemblement d’humains partageant une même passion, une occasion d’acquérir des compétences complémentaires avec l’apprentissage de la vie…

Un changement important dans la vision de l’enseignement

Louise Arpin enseigne le violon et l’alto au CMD et a été formée au Conservatoire de musique de Val-d’Or en violon. Elle me confie, « Quand je suis revenue à Val-d’Or, il n’y avait pas d’enseignant de violon depuis 5 ans au Centre de musique et de danse de Val-d’Or. J’ai commencé à zéro. Au début, j’avais environ 7 élèves. » Elle poursuit en dressant le portrait de la pédagogie musicale qu’elle a connue. « Il y a peut-être 20-30 ans de ça, 95% des élèves abandonnaient leur cours de musique après environ 3 ans. La pédagogie a beaucoup changé depuis. Avant c’était austère, il fallait ne pas se tromper. La perfection exigée était inatteignable. »

C’est dans une optique de dynamisation de l’enseignement et de compétition avec d’autres activités parascolaires que Louise a fondé l’Ensemble Allégro. Elle précise « Les cours d’instrument de musique ont beaucoup de compétition avec le sport. Dans le sport, les enfants sont en équipe, ils font des tournois, des voyages. Je souhaitais offrir ça aux élèves de musique, on fait des voyages, on est une famille. »

Les concerts étant un moyen de financer les activités et les voyages des élèves, Louise me raconte qu’elle a déjà amené ses élèves à Paris et à Vancouver. « J’ai trouvé un camp musical à Paris, j’ai fait mes recherches et je leur ai demandé s’ils étaient prêts à accepter une gang de Québécois. J’ai fait la même chose à Vancouver. On a aussi beaucoup voyagé au Québec. » Pas de doute qu’au niveau de la motivation, ces sorties doivent donner envie aux élèves de bien pratiquer leur instrument!

Une grande famille musicale

En plus d’être une rencontre amusante où les élèves apprennent dans la joie, Louise m’explique qu’à l’intérieur de l’Ensemble se trouvent quatre générations différentes. Il s’agit d’un groupe très inclusif et catalyseur d’amitiés improbables. « C’est beau de voir ça parce que les niveaux sont extrêmement variés. Les élèves peuvent entrer dans l’Ensemble Allegro dès leur deuxième année de violon, alors que d’autres jouent de leur instrument depuis 15 ans. On peut, par exemple, retrouver une adolescente qui aide une personne plus âgée. »

Parmi les belles histoires dont Louise a été témoin, elle me confie « Depuis quelques années, il y a un homme aîné dans l’Ensemble. Il a une oreille extrêmement attentive face aux ados qui se confient. »

De la musique classique…oui, mais pas que

Cela pourra-t-il surprendre, mais l’ensemble à corde ne produit pas uniquement que de la musique classique. En fait, il s’agit que d’une petite partie de son répertoire, celui-ci étant très varié.

Quand je demande à Louise à quel genre de musique on peut s’attendre lors d’un concert de l’Ensemble Allegro, elle m’explique, « On couvre la musique classique, la musique populaire, le folklore, la musique de film dont ceux de Disney, la musique nostalgique des années 1920-30-40, la musique du monde. Ce n’est pas uniquement de la musique classique, il y a de tout. Ainsi on fait plaisir autant aux musicien.ne.s, qu’au public. »

D’ailleurs, le 20 novembre prochain, il y a un concert au théâtre Télébec de Val-d’Or. « On a l’habitude de jouer pour des écoles et pour toutes sortes d’organismes. Une fois par année, on travaille sur notre propre concert-bénéfice. Cette année on découvre et on redécouvre les grands compositeurs du Québec, comme Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Harmonium, André Gagnon, Pauline Julien, Claude Léveillé et Claude Dubois. Il y aura aussi de la musique folklorique.» Il est aussi à noter que l’Ensemble présentera 4 concerts de Noël!

Au-delà des concerts que présente l’Ensemble Allegro, il y a une grande famille musicale, une vision pédagogique nouvelle et des projets dynamiques. Tout le monde est invité à la fête, que ce soit pour profiter du talent de ces musicien.ne.s ou pour apprendre la musique. Tu souhaites apprendre à jouer d’un instrument ? Ça prend deux choses : des doigts fonctionnels et votre bonne volonté. Ah oui! Il faut aussi être âgé d’au moins 4 ans, mais si vous êtes en train de lire cet article, on devrait être correct…

Si cet article vous a plus, voici d'autres suggestions :