Aller au contenu
retour

Top 3 des sentiers pédestres à faire en famille

Les responsabilités et les horaires chargés ont vite fait de limiter les moments de qualité et de connexion en famille. Les parents sauront dire que le quotidien a parfois -souvent- besoin d'une bouffée d'air frais. Le meilleur remède pour reconnecter avec nos proches est de se rendre en nature, idéalement en Abitibi-Témiscamingue, et y partager un (ou des) moment(s) de qualité. Voici trois suggestions de lieux où trouver des sentiers de randonnée idéaux pour partager ces instants avec les enfants et créer des souvenirs précieux. Allez! On range les écrans et on va jouer dehors, en famille.

1. Sentiers pédestres Opasatica - Secteur rouyn-noranda

Les sentiers pédestres Opasatica sont situés entre la baie Verte et la baie de l'Orignal au... vous l'aurez deviné, lac Opasatica! La beauté du paysage charmera toute la famille. Vous aurez le loisir de profiter du panorama, car plusieurs points d’observation se trouvent sur le site et ceux-ci sont très sécurisés, avec des rampes de sécurité aménagées. L'accès aux sentiers est gratuit et les chiens sont bienvenus.

Plusieurs sentiers sont accessibles et leur niveau de difficulté varie de facile à exigeants. On recommande les sentiers exigeants pour les clans avec des adolescents énergiques. Pour en découvrir plus sur les itinéraires disponibles, accès plein air est l'outil idéal.

Les sentiers faciles sont ceux-ci : La ligne jaune (2.47 KM) et la Pointe jaune (0.35 KM).

2. Sentiers pédestres du parc national d’Opémican, secteur Kipawa - SECTEUR tÉMISCAMINGUE

Toute la famille aimera le sentier de la Grande-Chute au parc national Opémican et même leur meilleur ami, Fido! La balade en boucle de 1,2 KM est facile. Le sentier est court et le clou du spectacle est le coeur de la chute de la rivière Kipawa. C'est l'endroit idéal pour casser la croûte en famille. Les plus dégourdies raffoleront du mini-parcours d'hébertisme sur place. Ce dernier est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

La Parois-aux-Fauxons, une boucle facile de 1,8 KM, transportera la marmaille et même celle en poussette, vers une paroi rocheuse. Celle-ci est souvent fréquentée par les faucons pèlerins. Regardez vers le ciel et vous aurez peut-être la chance de voir ces oiseaux de proie valser dans les airs. Succès garantis avec vos petits moineaux!

© Louis Jalbert 2019

Envie d'un parcours un peu plus long ou de faire une randonnée à vélo? L'Estacade, avec sa boucle facile de 3 KM, répondra à ce besoin en plus de vous donner une vue d'ensemble de la Pointe-Opémican. Voilà une belle façon de dépenser la matinée.

D'autres sentiers, de niveau facile à intermédiaires se situent au parc national Opémican. Pour plus de détails à ce sujet, visitez le site de la SÉPAQ.

3. Sentiers pédestres du mont Bell - SECTEUR DE LA VALLÉE-DE-L'OR

En hiver ou en été, les activités du mont Bell sont accessibles. En hiver des pises de motoneige, de ski de fond et de raquette permettent de se balader sur le matelas de neige blanche. En été, le mont est accessible par la piste cyclable, si l'envie de combiner vélo et randonnée pédestre vous prenait! Vous pouvez également faire uniquement de la randonnée pédestre ou uniquement du vélo puisque des pistes y sont aménagées.

Photo : Christian Leduc


La petite montagne est située à 4 km de Senneterre. Profitez des nouveaux aménagements des belvédères et admirez les nombreux points d'observation permettant d’embrasser l’horizon. L'accès aux sentiers est gratuit et les animaux de compagnie sont autorisés. Youppi!

La beauté de notre vaste territoire sauvage est qu'il existe 1001 façons de passer du temps à l'extérieur ou de découvrir de nouveaux sentiers. Au-delà des trois suggestions, consultez nos articles Top 10 des activités à faire dans nos parcs régionaux ou Nos 10 coups de coeur d'activités estivales pour plus d'inspiration. Souhaitons que les joues roses soient un gage d'une bonne nuit de sommeil!