Aller au contenu
retour

Le paradis de la motoneige est en Abitibi-Témiscamingue

Le sujet de cet article est assez clair, il se trouve directement dans le titre. Nous pourrions passer par quatre sentiers pour t’expliquer pourquoi le paradis de la motoneige se trouve en Abitibi-Témiscamingue. Cela dit, nous avons plutôt envie d’aller droit au but, avec des explications plutôt simples. Ça va te donner plus de temps pour faire de la motoneige.

Le climat 

Située sur le 48e parallèle, la région possède un climat continental humide sans saison sèche (traduire ceci par «précipitations»). Dans une étude effectuée par l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue; sur une période de 2011 à 2020, il est tombé 97,6 centimètres de neige en moyenne, et ce, de janvier à mars. En d’autres mots, notre région possède les conditions climatiques idéales pour entretenir un joli tapis de neige abondante.

L’accès aux sentiers

Pour profiter de la saison froide en selle sur ta motoneige, tu dois avant toute chose te procurer un droit d’accès aux sentiers. Cette demande se fait en ligne, directement sur le site de la FCMQ. Lors de la transaction, le club de motoneige de ton choix recevra une petite part des droits d'accès, d’ailleurs, c'est un des moyens de financement de ces clubs. (Raison de plus pour choisir le club avec les gens les plus sympathiques, ce qui reviendra inévitablement à choisir l’un de nos clubs ;))

Le territoire et l’implication des gens d’ici

Notre vaste territoire de forêt sauvage se jumelant à notre climat, est la combinaison parfaite pour la création d’un grand terrain de jeu. Les 3500 km de sentiers et les 11 clubs de motoneiges établis sur le territoire le confirment. Nous y retrouvons des gens de cœur passionnés, au grand sens du dévouement !

Des outils incontournables

Dans le but de maximiser ton expérience, la carte interactive de nos sentiers est un incontournable. Tu peux aussi avoir accès aux conditions de ceux-ci. C’est bien pratique pour se faire un itinéraire sécuritaire, n’est-ce pas !? Si tu as l’habitude de rider au même endroit, prend le temps de lire nos suggestions de circuits coup de cœur ! Tout ceci étant dit, la façon la plus simple de savoir si l’Abitibi-Témiscamingue est réellement le paradis de la motoneige, c’est de l’essayer. Nos sentiers larges et sécuritaires sont non seulement très bien entretenus, mais ils sont également notre meilleur argument. En Abitibi-Témiscamingue, on fait de la motoneige à l’état pur !