Aller au contenu
retour

L’Abitibi-Témiscamingue : à la croisée des traditions et de l’innovation

Nichée au cœur de la vaste forêt boréale, brodée par les chemins menant à ses nombreuses villes et ses nombreux villages, l’Abitibi-Témiscamingue est une destination teintée par les contrastes. Notre culture n’y échappe pas. Elle prend racine dans l’histoire de ses habitant.e.s. Elle se colore du territoire. Elle est influencée par les pluralités de sa région. Passionné.e d'arts, de musique, de traditions vivantes ou d'histoire, l’Abitibi-Témiscamingue a de quoi combler toutes vos curiosités.

L’Abitibi-Témiscamingue et ses nombreux centres d’exposition

Dans les cinq principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue se trouvent des centres d’exposition ayant une offre de grande qualité. On parle du Centre d’exposition d’Amos, le Centre VOART de Val-d’Or, le Centre d’exposition le Rift de Ville-Marie, le Centre d’art de La Sarre et le Musée d’art de Rouyn-Noranda. Chacun des centres présente des expositions uniques d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Musée d'art de Rouyn-Noranda - Photo : Mathieu Dupuis

La pêche blanche, une tradition vivante en Abitibi-Témiscamingue

Les gens de la région connaissent tous un lac où ils vont pêcher avec les ami.e.s ou la famille. Pour les visiteurs, il est plus simple d’aller en pourvoirie. Celles-ci fournissent l’hébergement, l’équipement, le restaurant et même les guides! Pour la pêche blanche, la Pourvoirie des îles à Duparquet ainsi que la Pourvoirie du Long à Rémigny sont des incontournables.

Pourvoirie Dulong - Photo : Mathieu Dupuis

Ces endroits qui racontent notre histoire

Parmi ces lieux qui racontent notre histoire, ou plutôt nos différentes histoires, il y a le Magasin général Dumulon, à Rouyn-Noranda. Il s’agit du plus vieux bâtiment de ladite ville. Le Vieux-Palais à Amos met en valeur le patrimoine local et régional avec ses expositions permanentes.

L’expérience algonquine du Musée d’Abitibiwinni à Pikogan permet de découvrir le savoir, les croyances et l’amour du territoire de ce peuple. (Attention, l’exposition est ouverte uniquement pendant la saison estivale.) Érigée entre 1922 et 1939, la Cathédrale Sainte-Thérèse-D’Avila est un monument témoin du passé des pionniers dans notre région.

Expérience unique d’hébergement en nature

L’auberge Camp du Trappeur offre une expérience luxueuse et rustique à la fois. Tout le confort de l’hôtel est là, mais la chaleur d’une cabane en bois rond s’invite dans l’équation. Pour les plus aventureux.ses, les Racines du p’tit Isidore à Rouyn-Noranda, le Poste du garde feu à Val-Saint-Gilles et la pourvoirie Matchi-Manitou à Val-d’Or offrent des nuitées en forêt, en yourte ou en chalet. Entre Lemoine et l’arbre, pour sa part, vous permet de dormir dans un arbre en toute saison. Ce ne sont pas les options d’hébergement unique et en nature qui manque en Abitibi-Témiscamingue!


Ainsi, l'Abitibi-Témiscamingue, est bien plus qu'une destination. C'est une invitation à vivre une aventure authentique, à la croisée des traditions et de l'innovation. Entre la diversité culturelle et la beauté sauvage, la région est haute en contraste et promet une expérience unique!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?