Aller au contenu
retour

10 endroits qui racontent notre histoire

L'été particulier que nous vivons est l'occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de la région, sur ce que nous sommes, en visitant nos musées, sites historiques et centres d'interprétation.

Vous serez étonnés (je dirais même fiers) de découvrir la qualité des infrastructures que nous avons pour ce faire. Laissez-vous raconter une bien belle histoire...

Crédit photo : Stéphane Fortin

1. Obadjiwan-Fort-Témiscamingue

Le Lieu historique national Obadjiwan-Fort-Témiscamingue à Duhamel-Ouest, raconte la présence millénaire des Anicinabek sur le territoire ainsi que la traite des fourrures d'abord par les Français puis par les Anglais.

2. La Maison du Frère Moffet

La Maison du Frère Moffet, bâtie à Ville-Marie en 1881, est la plus ancienne demeure encore existante dans la région. Elle raconte le parcours d'une des plus grandes légendes du Témiscamingue, le frère Moffet. Il a été le premier à croire en son potentiel agricole

Crédit photo : Mathieu Dupuis

3. Le magasin général Dumulon

Le Magasin général Dumulon est le plus vieux commerce de Rouyn-Noranda. Les rumeurs concernant le potentiel minier de la région ont poussé Jos Dumulon à vouloir se lancer en affaires. Sa femme Agnès Dumulon fut aussi là l'une des premières femmes maîtres de poste au Canada.

Crédit photo : Christian Leduc

4. L'École du Rang II

L'École du Rang II à Authier nous raconte une journée de classe typique des années 40, cours de latin, coup de règle et visite du curé compris!

Crédit photo : Hugo Lacroix

5. La Collection Claude Morin

La Collection Claude Morin se trouve à Macamic. Au cours du 20e siècle, les routes d’Abitibi-Ouest ont vu passer tous les types de véhicules. Certains des plus anciens modèles de voitures à chevaux utilisés dans la région ont été exceptionnellement préservés grâce au collectionneur Claude Morin.

Photo : Hugo Lacroix.

6. La Collection archéologique Joseph Bérubé

La Collection archéologique Joseph Bérubé, située à Gallichan, met en valeur des pièces archéologiques qui furent découvertes aux alentours du lac Abitibi dans cinq sites d’occupation autochtone. Des pièces telles des pointes de flèches, des pipes, des grattoirs, des colliers et des haches qui sont exposés dans les présentoirs.

Page Facebook de la Maison Turgeon à Chazel

7. La Route du patrimoine forestier

En prenant la Route du patrimoine forestier, à Chazel, vous découvrirez des sculptures et des œuvres d’art, plus grandes que nature, représentant différentes thématiques associées au monde forestier des années 1920 aux années 1980.

Crédit photo : Jocelyne Bilodeau

8. Le Musée de la Poste et la Boutique de forge

Le Musée de la Poste et la Boutique de forge sont à Saint-Marc-de-Figuery. Dans les années 20, le bureau de poste était le cœur du village. Aujourd’hui, le musée est rempli d’objets rappelant l’époque de nos pionniers et le début du modernisme. La Boutique de forge, sur le même site, vous fera découvrir le travail des forgerons de l’époque.

Photo : Christian Leduc.

9. La Cité de l'Or et le Village minier de Bourlamaque

La Cité de l'Or/Village minier de Bourlamaque, à Val-d'Or, témoigne de la ruée vers l'or qui a eu lieu ici, dans le nord-ouest du Québec à partir des années 20. On plonge au cœur de l'exploitation d'une mine, de ce qui se passait sous terre et à la surface. Les anecdotes sont nombreuses et fascinantes!

Photo : Christian Leduc

10. Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue

Le Musée minéralogique de l'Abitibi-Témiscamingue raconte le plus vieux pan de notre histoire, celui de notre sol, la géologie de notre territoire. Comment se fait-il qu'il soit si riche en minéraux? Il fait aussi le tour des projets miniers de la région. Jeux interactifs, simulateur de tremblements de terre, pierres de fée, roche lunaire et échantillons d’or spectaculaires complètent cette exposition.