Aller au contenu
retour

Par Guillaume Travert

Brassée dans le cadre de la série 10e anniversaire de la microbrasserie le Trèfle Noir, la Tonka doit son nom, non pas à la célèbre marque de jouet, mais plutôt à la fève tonka, une graine issue d’un arbre tropical qui a été ajouté lors du processus de fabrication.

Pour célébrer leurs 10 ans, le maître brasseur et copropriétaire, Alexandre Groulx, a eu la bonne idée de sortir 10 bières tout au long de l’année. De petits bijoux nous ont ainsi été proposés, en voici un qui m’a particulièrement marqué.

Cette bière est un Porter Impérial particulièrement goûteux dans lequel du café, de la vanille et du lactose ont été utilisés en plus des fèves tonka. On perçoit ainsi des notes de cacao, de café et de vanille avec une belle onctuosité apportée par le lactose. Le résultat n’étant pas trop sucré et légèrement boisé.

Sortie pour la première fois en 2019, nous avons eu le plaisir de la voir revenir sur les tablettes par la suite.

Voici une excellente bière « dessert » à essayer absolument!

Santé!

P.S. : Vous trouverez les produits de la Microbrasserie Le Trèfle Noir en ligne ou chez votre détaillant préféré. Rouynorandiens, faites-vous livrer directement à la maison en communiquant avec la boutique spécialisée Chez Gibb Centre-ville.