Aller au contenu
retour

La soirée reconnaissance Thérèse-Pagé : 25 ans de célébrations

Article en partenariat avec L'Indice bohémien

La Commission culturelle territoriale de la MRC d’Abitibi a souligné le travail remarquable de 3 artistes de la région à l’occasion du 25e anniversaire de la Soirée de reconnaissance Thérèse-Pagé. Denise Filion, Geneviève Bigué et Anne-Marie Jutras ont ainsi reçu, respectivement, le prix Thérèse-Pagé, le prix Relève et le prix Coup de cœur. Ces reconnaissances sont fort intéressantes, mais que représente exactement le prix Thérèse-Pagé? D’où vient-il et qui était sœur Thérèse-Pagé? Lumière sur cette soirée soulignant les arts et la culture sur le territoire de la MRC d’Abitibi.

Soeur Thérèse Pagé, pionnière de la musique

Thérèse Pagé voit le jour en Mauricie en 1919. Bachelière en musique, option piano, sœur Thérèse Pagé pratique la musique en plus de l’enseigner. En 1975, elle devient l’agente de développement de la musique et de l’art en Abitibi-Témiscamingue. Elle met également son talent au service de l’orgue de la cathédrale Sainte-Thérèse-D’Avila. En plus de travailler sur des émissions musicales à Radio-Canada avec Jean-François Sénart, Thérèse Pagé consacre littéralement sa vie à la promotion et à l’enseignement des arts et de la culture dans la région.

Photo : Maude St-Pierre Photographie

Genèse de la soirée de reconnaissance

Le premier prix Thérèse-Pagé est remis en 1999. C’est l’artiste Ginette April qui reçoit ce premier honneur. Par la suite, le prix devient une reconnaissance annuelle décernée à une personne de la MRC d’Abitibi s’étant distinguée dans le domaine culturel et artistique. À l’époque, c’était sœur Thérèse-Pagé elle-même qui remettait le prix.

L'évolution du prix

Au fil des ans, le prix est remis à des artistes, des écrivaines et écrivains, des musiciennes et musiciens, des enseignantes et enseignants ainsi que des bénévoles qui ont contribué de manière significative à la vie culturelle de leur communauté. Un comité de sélection indépendant est composé de membres du milieu culturel et artistique afin de sélectionner les lauréates et lauréats d’année en année.

En 2013, le prix Coup de cœur, destiné à un individu, un organisme ou un projet, s’ajoute à la Soirée de reconnaissance Thérèse-Pagé. Enfin, depuis 2018, le prix de la Relève est remis afin de mettre de l’avant de jeunes artistes de 35 ans et moins. Ce prix peut être décerné à une personne qui n’habite pas nécessairement le territoire de la MRC d’Abitibi, mais qui met en valeur le territoire dans ses œuvres ou qui a des répercussions positives sur le territoire. En guise de trophée, le prix Thérèse-Pagé est une sculpture en bois faite par l’artiste Denis Louis-Seize.

L'importance de la reconnaissance

« La reconnaissance des artistes ainsi que leur mise en valeur grâce au Prix reconnaissance Thérèse-Pagé permet de souligner leur talent, mais aussi leur travail et leur persévérance, affirme Valérie Castonguay, agente de développement en culture et en loisir pour la Ville d’Amos. « Notre relève est toute aussi importante que les artistes de longue date et on veut qu’iels restent ici. »

Gagnantes de la soirée 2023

Comme mentionné plus tôt, en 2023, c'est Danielle Filion qui remporte le prix de reconnaissance Thérèse-Pagé. Denise Filion est une artiste en arts visuels reconnue à l’international, notamment en Europe et en Afrique. C'est Geneviève Bigué qui remporte le prix Relève. Geneviève Bigué est une bédéiste au parcours exceptionnel pour son jeune âge. Le prix Coup de cœur a souligné le projet intergénérationnel La ruelle colorée de l’artiste Anne-Marie Jutras.

De gauche à droite il y a Denise Filion, Geneviève Bigué, Danaë Ouellet présidente de la soirée de reconnaissance Thérèse-Pagé ainsi qu'Anne-Marie Jutras prennent la pose en tant que récipiendaires des prix de la soirée.
Photo : Maude St-Pierre Photographie

Finalement, la 25e Soirée de reconnaissance Thérèse-Pagé était faite d’hommages musicaux aux artistes ayant remporté les prix en l’honneur de sœur Thérèse-Pagé, une femme de musique ayant laissé sa marque sur le territoire. Perpétuons la tradition, vive l’art et la culture!

Tu as aimé cet article? Ceux-ci pourraient également t'intéresser :

VIVANTE DE CAROLINE ARBOUR – 20 ANS DE PORTE-BONHEUR

CATHERINE PERREAULT : L’ÉLU

CERNER ET NOMMER L’INVISIBLE : LE PROJET LITTÉRAIRE SENTI DE VIRGINIE BLANCHETTE-DOUCET

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?