Aller au contenu
retour

La Kékéko du Trèfle Noir

Par Guillaume Travert

En juillet 2009, Le Trèfle Noir fut la première microbrasserie à voir le jour en Abitibi-Témiscamingue pour le plus grand bonheur des amateurs et des amatrices.

Pour célébrer leurs 10 ans, le maître brasseur et copropriétaire, Alexandre Groulx, a eu la bonne idée de sortir 10 bières tout au long de l’année. De petits bijoux nous ont ainsi été proposés, en voici un qui m’a particulièrement marqué.


La Kekeko dont le nom provient de l’Anicinabe et signifie « épervier » fait référence à un massif rocheux des environs de Rouyn-Noranda bien connu des amateurs de plein air.

Source: Untappd

C’est un assemblage de plusieurs bières aux caractéristiques différentes qui s’agencent afin de créer une bière au profil unique.

L’assemblage est ici composé d’une partie de pale ale fermentée avec des levures brettanomyces apportant des arômes fruités et cuirassés, d’une partie de Gose Buster vieillie en fût de chêne apportant, celle-ci, une acidité et des notes salines et boisées et enfin d’une partie de triple belge sure. Le résultat est, croyez-moi sur parole, un délice!

Je dois cependant vous prévenir que cette merveille n’est pas, à ma connaissance, disponible en ce moment, mais je croise les doigts pour qu’elle refasse son apparition d'ici peu!

D'ici là, je vous encourage à déguster les autres excellentes bières du Trèfle Noir disponibles un peu partout dans la région et au Québec (épiceries, dépanneurs…) afin de permettre à cette fierté régionale de survivre à l’épreuve que nous vivons tous et qui frappe durement nos artisans régionaux!

Santé!

- Guillaume

P.S. : Vous trouverez les produits de la Microbrasserie Le Trèfle Noir en ligne ou chez votre détaillant préféré. Rouynorandiens, faites-vous livrer directement à la maison en communiquant avec la boutique spécialisée Chez Gibb Centre-ville.