Aller au contenu
retour

La fièvre de la dance s’empare de la région

Par Joanie Duval

Entre deux cuillérées de crème fouettée de nos cappuccinos glacés de l’Abstracto, j’ai été contaminé par la fièvre de la danse. C'est une gracieuseté de ma pétillante interlocutrice, Guylaine Beauchemin. Gageons que toi aussi, tu auras envie que la fièvre de la danse s’empare de ton corps par la fin de cet article. Guylaine est la présidente d’honneur du Festival international de danse en Abitibi-Témiscamingue qui se tiendra le week-end prochain au Petit théâtre du Vieux-Noranda. Elle est également la nouvelle présidente-directrice générale de l’Association Salsa Abitibi-Témiscamingue qui organise le festival.

Un potluck multiculturel

Au cours de ma jasette avec Guylaine Beauchemin, j’ai appris que notre festival régional de danse est de la même envergure que les gros festivals de Montréal et d’Ottawa. Ainsi, nous n'avons rien à leur envier.

D'ailleurs, le festival en est à sa quatrième année. L'événement est un lieu de partage multiculturel réunissant la crème de la crème des professeur.e.s abitibien.ne.s et montréalais.es. De cette façon, l'offre variée représente plus d’une trentaine d’ateliers sur trois jours.

Par ailleurs, les thèmes de l'événement sont fêtes des Mères et St-Valentin au mois de mai. Les pas de la bachata, la salsa, le kizomba, le cha-cha, le hip-hop, le rueda, le merengue et autres danses du monde feront vibrer les deux étages du Petit théâtre.

Un homme à gauche et une femme à droite, se tiennent debout et les deux sont en mouvement. La femme regarde l'homme et sourit largement alors que l'homme regarde ses pieds et sourit, lui aussi. Les deux portent des vêtements arborant un motif léopard. La robe de la dame semble dans un mouvement et le haut est orné de pierres scintillante.
Les champions canadiens de hustle, Corinne Tardieu et Victor Alexis. Crédit : Victor Alexis

Aussi, en t’inscrivant à l’une de ces journées, tu pourras aussi découvrir le hustle avec les champions canadiens de cette discipline Corinne Tardieu et Victor Alexis. Pour Guylaine et l’organisation du festival, c’est une fierté de les accueillir à Rouyn-Noranda.

Finalement, chacune des journées va se conclure par un spectacle différent tous les soirs. S'ajoute aussi à ça, une soirée de danse animée par DJ Will. Tu pourras donc te lâcher lousse sur la piste de danse jusqu’aux petites heures du matin. Voilà une belle façon de profiter du Festival international de danse en Abitibi-Témiscamingue.

En mode africaine

Tu ne veux absolument pas manquer le défilé de mode africaine du samedi soir, question d’avoir du style pour vivre ta nouvelle passion de la danse.

Six femmes prennent la pause. Parmi elles, deux sont caucasiennes et quatre sont afro-descendantes. Chacune d'entre elle porte des créations mode aux motifs et aux coupes d'inspiration africaine.
Crédit : Les Créas D'Clau

Aimé Pingi sera à l’animation de cette parade haute en couleurs qui présentera les créations de trois femmes talentueuses de l’Abitibi-Témiscamingue. Tu peux aller zieuter leurs pages Facebook sous les noms de InfinityMode, Afrotibi Fashion et Les Créas D’Clau.

Rayonnement de la dance hispano-africaine en Abitibi-Témiscamingue

Dans ses nouvelles fonctions de PDG de l’Association Salsa A-T, Guylaine Beauchemin veut travailler avec le conseil d’administration au rayonnement de la danse hispano-africaine dans la région, mais également à l’extérieur de la région, en allant toucher par exemple les gens du nord de l’Ontario.

Forte de ses 20 ans dans le domaine en tant que professeure, metteure en scène et chorégraphe entre autres, elle est convaincue qu’un boom de la danse arrivera en Abitibi-Témiscamingue à l’instar de nos grands festivals musicaux qui attirent les foules. Pour Guylaine, l’univers de la danse pourrait grandement apporter à l’attrait touristique de la région.

Gros scoop pour toi, surtout si tu es de Val-d’Or, une nouvelle école de danse y ouvrira ses portes prochainement, une initiative de Guylaine Beauchemin. À surveiller aussi, la page Facebook Association Salsa Abitibi-Témiscamingue.

Un, deux, trois, quatre...

Voilà, la fièvre de la danse s’est enfin emparée de ton corps. Procure-toi ton billet (fais vite, les places sont limitées) auprès de l’Association Salsa Abitibi-Témiscamingue en communiquant sur Messenger via leur page Facebook.

Allez 1, 2, 3, 4…1, 2, 3, 4. Laisse ton John Travolta intérieur sortir au Festival international de danse en Abitibi-Témiscamingue!

Quoi : Festival international de danse en Abitibi-Témiscamingue
Quand : 12-13-14 mai 2023 prochain
Où : Petit théâtre du Vieux-Noranda, Rouyn-Noranda

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?