« Je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort; je n’ai jamais lâché » - Jérémy Lauzon.
Né à Val-d’Or en 1997, Jérémy Lauzon a d’abord évolué avec les Forestiers d’Amos en 2012-2013 dans la Ligue de Hockey Midget AAA.
À l’été 2013, il a été sélectionné par les Huskies de Rouyn-Noranda en 2e ronde (19e au total) du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a intégré l’équipe à l’âge de 16 ans et a terminé la saison avec 5 buts et 11 passes. L’année suivante, il a terminé la saison avec 15 buts et 21 passes. Une fiche impressionnante pour un jeune défenseur de 17 ans.
Les efforts, ça paie
Choix de 2e tour dans la Ligue Nationale de hockey (LNH) à l’été 2015, Lauzon a été repêché au 52e rang par les Bruins de Boston. En début de saison, Jérémy a signé son premier contrat avec l’équipe. Il fut l'un des derniers joueurs retranchés.
Il connait actuellement sa meilleure saison les Huskies avec 5 buts et 29 passes en 26 matchs. Il est d'ailleurs devenu un recordman au sein de l'équipe en s’inscrivant au pointage pour 14 matchs consécutifs.
Récemment appelé par l’équipe nationale junior 2015-16 à l’occasion du Championnat mondial junior 2016 de l’IIHF, Jérémy s’est armé de patience et a travaillé sans relâche : « Je ne me suis jamais apitoyé sur mon sort; je n’ai jamais lâché », souligne-t-il.
Plus jeune, Jérémy suivait le tournoi avec sa famille. Aujourd’hui, Jérémy se réjouit d’y prendre part : « Je n’ai jamais fait l’équipe […] Le tournoi, c’est un rêve. »
Bien conscient de ce qui lui arrive, Jérémy profite du moment : « Mes rêves de jeunesse se réalisent peu à peu. J’en suis fier. » Déterminé à faire carrière dans la LNH, il va tout faire pour y arriver.
En attendant, Jérémy est fier représentant de l’Abitibi-Témiscamingue au sein de l’équipe canadienne junior. À noter que les Huskies de Rouyn-Noranda et les Foreurs de Val-d’Or occupent respectivement les 1re et 2e places du classement de la LHJMQ et 2e et 6e places du classement de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
Même s’il appartient aux Huskies, Jérémy a quand même « un peu l’impression de représenter la région ». Très humble, celui-ci a pris soin de souligner l’extraordinaire rivalité et la qualité des matchs offerts aux amateurs de hockey de l’Abitibi-Témiscamingue.