Aller au contenu

« Chez nous, l’horizon est loin. C’est un privilège d’habiter et d’animer cet espace qui réclame résilience, persévérance et sérénité. » - Jean Roy.

Jean Roy

Né à Amos le 7 avril 1957, Jean Roy est revenu en Abitibi-Témiscamingue à la fin de ses études afin de travailler pour Toubex inc., qui exploitait à Senneterre la seule tourbière commerciale au nord du Saint-Laurent : « Le contact quotidien avec les actionnaires de la compagnie, des gens d’affaires de Senneterre et de la région, valait mieux selon moi que toutes les Business Schools du monde. », souligne M. Roy.

Il a ensuite fondé Doralie inc., un centre de production de plants destinés au reboisement. Ce fut son premier contact avec le monde forestier. Il a ensuite accepté un poste de directeur de scierie chez de Normick Perron inc. (à Senneterre), qui devriendra plus tard Norbord inc.

Pendant ses 24 ans chez Norbord, M. Roy a eu la responsabilité d’un portefeuille d’usines situées au Québec, en Ontario, au Nouveau Brunswick, au Minnesota et dans l’État de New York, en plus d’être impliqué dans des projets de vente et d’acquisition.

Outre son implication dans divers comités régionaux à vocation économique, Jean Roy a été président du conseil d’administration de l’Association des manufacturiers de bois de sciage du Québec (AMBSQ) et de celui du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ).

Aujourd’hui à la retraite, Jean Roy habite à La Sarre en Abitibi-Ouest. Il siège sur quelques conseils d’administration et partage volontiers son expérience à qui le souhaite, sur une base de mentorat.