Aller au contenu


« L'art c'est presque rien, mais si essentiel au tout. » - Jacques Baril, ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue.

« La passion de la sculpture a été le leitmotiv de ma vie et j’ai rencontré une artiste miniaturiste qui m’a enseignée l’intérêt du détail. Malgré mon apprentissage autonome, j’ai réussi à mener cette carrière jusqu’à ce jour et à en vivre. », raconte l’artiste.

Jacques Baril a d’abord bâtis sa carrière artistique à l’extérieur de la région pour revenir s’y établir. Il a notamment à son actif, de nombreux projets d’envergure au Québec, au Canada et en Europe. Il habite aujourd’hui Gallichan en Abitibi-Ouest.

Récemment nommé Ambassadeur de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre des Prix Major Desjardins 2016, Jacques Baril est l’homme derrière le trophée. Un fier représentant de la région ici et à l’extérieur. Ses voyages multiples lors de symposiums ou de concours internationaux, lui ont permis de mettre de l'avant toute la passion qui l'habite pour la région.

Il est également le créateur de nombreuses œuvres d'art publiques partout sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi qu'ailleurs dans le monde, au sommet du Rigi en Suisse, au fort Gibraltar à Winnipeg, sur les plaines d’Abraham à Québec, et tout dernièrement au Lac Mégantic lors du Symposium Marcheurs d'étoiles.

« J’aime travailler avec des matériaux de récupération et plus particulièrement les matériaux ferreux, la rouille m’inspire et puis comme la neige fait partie de ma vie la moitié de l’année, j’en ai fait une alliée dans ma recherche d'éternité. »

Pour découvrir son travail, visitez sa boutique sur le site de CULTURAT.org