Aller au contenu
retour

« La vie, c’est remplie de petits bonheurs! À chaque jour, on a le choix de les voir et les apprécier. » - Jacinthe Bélanger.

Ces petits bonheurs, Jacinthe a choisi de les vivre et de les savourer dans sa région natale. : « En Abitibi-Témiscamingue, les petits bonheurs se pointent le nez partout! », se réjouit-elle.

Pour Jacinthe, la vie, c’est fait pour s’amuser. C’est pourquoi elle mise beaucoup sur l’humour dans sa vie : « Ça met de la magie et tout devient tout à coup plus léger. Mes amis disent que je suis un peu folle, mais j’aime mieux dire que j’use d’un brin de folie! »

Toujours positive, Jacinthe Bélanger est le genre de personnalité qui voit souvent plus de solutions pour un problème donné : « Avec le temps, j’ai appris à transformer mes difficultés et mes épreuves en opportunité et en apprentissage. »

« Vivre une partie de ma vie aux côtés de ma sœur a été un vrai privilège. Sa maladie et son attitude face à celle-ci m’a ouvert sur le monde. Mimi m’a appris le respect, le lâcher-prise, la confiance, la persévérance mais surtout l’acceptation et l’amour dans sa plus simple forme », confie Jacinthe.

Son livre Prisonnière de sa propre vie raconte le parcours inspirant de sa sœur et se veut une source d’espoir et de conseils pour les gens dont la vie est touchée, directement ou non, par une maladie ou une mobilité réduite. Cette histoire en est une d’amour inconditionnel entre les deux sœurs, entre les membres de leur famille qui décrit la vraie réalité des personnes affectées.

Jacinthe est train de rédiger son deuxième livre sur le sujet : « Les commentaires des gens face à mon livre, face à notre histoire me fait encore plus réaliser qu’il faut en parler.  Les gens ressentent encore un malaise face à une personne à mobilité réduite ou malade. Il faut faire tomber les préjugés et surtout, comprendre que LA différence, c’est nous qui la faisons », explique l’auteure.

Jacinthe Bélanger est née et a grandi à Rouyn-Noranda. Jacinthe est diplômée du BAC en multimédia interactif de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis, son parcours professionnel l’a amenée à œuvrer en gestion/administration, en graphisme, en marketing ainsi qu’en ressources humaines. Jacinthe a récemment accepté un contrat à titre de responsable de la diffusion pour la Ville de La Sarre. Le bénévolat occupe une place importante dans sa vie. Jacinthe s’investit notamment dans le Relais pour la Vie, Osisko en lumière, le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue.

Pour Jacinthe, donner du temps, de la chaleur humaine, c’est ce qui la rejoint vraiment et c’est pourquoi elle fait partie des Gens de l’Abitibi-Témiscamingue.