Aller au contenu
retour


Circuit «On n’est pas sorti du bois!»

1 réserve faunique, 2 parcs nationaux, voici ce qui vous attends en Abitibi-Témiscamingue!

Ce circuit vous emmène au cœur des territoires protégés de l’Abitibi-Témiscamingue. Vous traverserez tout d’abord la réserve faunique de la Vérendrye, ensuite le parc national d’Aiguebelle et par la suite, le parc national d’Opémican, ou à l’inverse selon d’où vous venez!

Le circuit «On n’est pas sorti du bois!», c’est du canot-camping qui s’étend sur plusieurs jours, des plages de sables fins, des spots de pêche bien gardés, des kilomètres de sentiers à parcourir. C’est aussi plus de 15 000 km2 de terrain de jeu qui vous attendent, avec plus de 4 000 lacs et rivières, gageons que vous trouverez un petit coin tranquille bien à vous dans nos parcs nationaux!

+ 950 km de parcours nautique

+ 80 km de sentiers

+ 1000 sites de camping

1

le paradis du canot-camping et de la pêche

La réserve faunique La Vérendrye

La réserve faunique La Vérendrye est le lieu idéal pour une expédition de canot-camping. Avec ses 800 km de parcours aménagés et près de 500 emplacements pour camper, cette réserve offre aux visiteurs une expérience authentique au cœur de la nature sauvage. Pour découvrir un des plus beaux «spot» pour une sortie de pêche et de camping, prévoyez un séjour au camping Baie des Sables, à 100 km de Val-d’Or. Poursuivez votre route vers l’un de nos parcs nationaux, celui d’Aiguebelle. Et parcourez son territoire s’étendant de Rouyn-Noranda et à l’Abitibi-Ouest.

2

Une nature sauvage à explorer en canot et en rando

Le parc national d’Aiguebelle

Le parc national d’Aiguebelle vous invite à vivre une aventure au cœur d’une nature préservée. Chargez votre canot avec vos indispensables et partez à l’aventure sur le pagaie-parcours des lacs La Haie et Sault, un itinéraire parfait pour découvrir le panorama des lacs de faille, offrant des paysages époustouflants et un beau défi sportif pour les aventuriers. Si vous préférez explorer à pied sur les sentiers pédestres, le sentier de la Traverse vous fera traverser une passerelle suspendue, découvrir différents éléments géologiques tels que des coussins volcaniques et des marmites de géants, tout en vous plongeant dans la tranquillité de cette nature exceptionnelle.

3

À la découverte de la chute Opémika et des trésors historiques

Le parc national d’Opémican

Le parc national d’Opémican est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Explorez les rapides et la chute Opémika en empruntant le sentier de la Grande-Chute, qui offre un spectacle impressionnant, et aventurez-vous le sentier de la paroi-aux-faucons, un site exceptionnel pour l’observation de la faune. Le circuit patrimonial vous dévoilera l’histoire de ce territoire unique, tandis que le pagaie-parcours du croissant Opémican vous permettra de vivre une expérience inoubliable sur l’eau. Ajoutez à cela les sentiers de vélo qui vous permettront de découvrir des panoramas à couper le souffle, et vous avez un cocktail d’activités à ne pas manquer, tout cela au cœur des parcs nationaux.

Besoin d’inspiration?

Tu cherches quoi faire, où dormir, quoi goûter? Nos experts te partage leurs conseils et découvertes pour un séjour inoubliable.

Plus d’attraits à visiter

Inscris-toi à notre infolettre

Laisse nos suggestions chargées d’inspiration venir directement à toi!