Aller au contenu
retour

10 incontournables pour une virée au Témiscamingue !

Le Témiscamingue a de quoi séduire les voyageurs en quête de découverte et d’aventure. Entre ses sites naturels, ses attraits historiques et ses bonnes adresses gourmandes, la région se distingue comme une belle destination pour vos vacances. Dernièrement, nous avons eu la chance d'y faire une virée et voici quelques-uns des incontournables à mettre sur votre itinéraire !

Quels attraits visiter pendant votre visite du Témiscamingue ?

Montez à bord du T.E Draper et revivez l’époque des draveurs

Amoureux d’histoire, préparez-vous pour une immersion dans le passé industriel du Témiscamingue. Le T.E Draper est l’un des plus importants remorqueurs de bois à avoir navigué sur le lac des Quinze. De 1929 à 1972, il a joué un rôle central dans le flottage du bois, une activité clé dans le développement de la région. En montant à bord de ce géant du passé, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la vie, pour le moins dangereuse, des draveurs.

Le Hangar : un entrepôt à la mémoire vivante

Situé juste à côté du T.E. Draper, le Hangar était autrefois utilisé par la Canadian International Paper pour entreposer les outils et les provisions destinés aux travailleurs des camps de drave, ainsi qu’aux remorqueurs. Aujourd’hui converti en musée, il est un lieu d’interprétation des années où l’exploitation forestière façonnait le paysage et la communauté d’Angliers. À travers ses expositions permanente et temporaire, vous allez en apprendre sur le métier de draveur et le transport du bois.

L’univers des bucherons au Chantier Gédéon

Tant qu’à faire un saut dans le passé, pourquoi ne pas en profiter pour explorer celle des bucherons des années 1930-1940 ? Le Chantier Gédéon est reconstruction authentique d’un camp forestier de cette époque lointaine. En vous promenant à travers ses bâtiments, vous pourrez presque entendre les échos des conversations des travailleurs dans la « cookerie » ou sentir l’odeur du bois fraichement coupé et transporter jusqu’au camp par les cheveux de trait. Une chose est certaine, la visite des lieux vous permettra de plonger concrètement dans l’univers de ces hommes forts qui, à la sueur de leur front, préparaient la saison du flottage du bois.

Entre histoire et nature à Obadjiwan-Fort-Témiscamingue

Obadjiwan-Fort-Témiscamingue témoigne de plus de 6 000 ans de présence autochtone et de deux siècles de rivalités commerciale pour le contrôle du commerce des fourrures. En plus de son exposition permanente, le site propose une reconstitution du fort et de ses bâtiments. Vous allez découvrir l’organisation spatiale des lieux et le mode de vie qui prévalait au poste de traite du fort Témiscamingue à l’époque de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Les guides animateurs costumés rendent l’expérience encore plus immersive… Qui sait, peut-être serez-vous enrôlés pour devenir coureurs des bois et partir pour la plus grande expédition de votre vie !

Ultimement, la beauté naturelle du site, bordé d’un côté par le lac Témiscamingue et de l’autre par une forêt enchantée, vaut également le coup d’œil.

Le Musée de la Gare : un lien entre hier et aujourd’hui

Installé dans l’ancienne gare du Témiscamingue, le Musée de la Gare retrace l’histoire fascinante de la ville, marquée par la ténacité, le cran et l’audace de ses bâtisseurs. Classé joyau de l’histoire ferroviaire du Québec, il utilise les loisirs culturels comme outils de médiation. Leur programmation est variée et dynamique, alors ne manquez pas d’y jeter un coup d’œil lors de votre passage.

Actuellement, l’exposition Appartenir invite à réfléchir à la notion d’appartenance au territoire, à travers les yeux de neuf artistes féminines de la région. Magnifique !

Entre histoire, nature et aventure au parc national d’Opémican

Pour les amoureux du plein air, le parc national d’Opémican est une destination incontournable lors de votre passage au Témiscamingue. Bordé par les lacs Témiscamingue et Kipawa, le parc de 252,5 km2 offre des activités pour tous les gouts. Entre randonnées, canot, camping et découvertes historiques, le parc se distingue par la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle.

Vous pouvez partir à l’aventure sous les grands pins ou visiter l’Auberge Jodoin pour plonger dans l’histoire du flottage du bois.

Le parc se vit à pied, en kayak, en canot, en camping, bref à toutes les sauces si vous voulez vous immerger au cœur de la nature.

Où aller pour se régaler ?

Une savoureuse détente sur la terasse du Bistro O’Shack

Au cœur de Laniel, le Bistro O’Shack est l’endroit parfait pour vous arrêtez manger. La terrasse, qui surplombe une partie du lac Kipawa, offre une vue magnifique et rend l’ambiance paisible. Idéal pour les petites comme pour les grandes tablées, vous y serez bien accueilli et mangerez comme des rois. Le menu, diversifié et évoluant au fil des saisons, est savoureux !

Une gourmandise aux saveurs exotiques à La Kabane du Panache

Toujours du côté de Laniel, La Kabane du Panache vaut le détour. Ce petit restaurant, avec son concept unique, a tout pour séduire : un conteneur rose, des tables de pique-nique colorées, des balançoires et une terrasse avec vue sur le lac Kipawa. Le tout sublimé par une ambiance festive à laquelle des rythmes de musique latine donnent le ton. Le menu, simple, délicieux et inspiré de la cuisine mexicaine, complète l’expérience. Bref, votre passage vous fera voyager le temps de repas tout en vous permettant de profiter du cadre enchanteur du Témiscamingue.

Où dormir pendant votre séjour ?

L’Auberge Nouvelle-France : un havre aux charmes centenaires

L’Auberge Nouvelle-France, nichée au cœur de Ville-Marie sur les rives du lac Témiscamingue, est l’endroit idéal pour passer quelques nuits lors de votre séjour au Témiscamingue. La villa centenaire saura certainement vous charmer par son cadre historique et raffiné. Les quatre chambres et les trois suites, chacune nommée en hommage à l’histoire du Témiscamingue, offrent un cadre aux saveurs historiques et raffinées. L’Auberge propose également un service de traiteur sur réservation et les repas sont livrés directement dans les chambres. De plus, elle met à votre disposition un guide des restaurants locaux et des activités à faire aux alentours pour vous guider dans votre exploration des trésors de la région. Alliant charme historique et confort moderne, cette villa centenaire est l’endroit idéal pour découvrir Ville-Marie et ses environs.

Un séjour convivial au P’tit Paradis

Le Camping et Hébergements le P’tit Paradis quant à lui est idéal pour une expérience décontractée. Que vous préfériez planter votre tente, séjourner dans un dôme, un chalet ou une roulotte, une variété d’hébergements est disponible. En plus des essentiels à l’accueil, vous pouvez profiter d’une grande bibliothèque et d’une salle de séjour avec des jeux. Pour vous divertir davantage, vous pouvez vous amuser autour d’une partie de mini-golf ou louer des embarcations nautiques pour passer la journée sur l’eau.

Lors de votre passage, restez à l’affut des soirées pizzas, pendant lesquelles vous pouvez concocter votre propre pizza avant qu’elle ne soit cuite dans un four en pierre, près de la terrasse. Un délice et une belle occasion de faire de nouvelle connaissance. Dans tous les cas, le P’tit Paradis porte bien son nom !

Le Témiscamingue n’attend que vous

En d'autres mots, le Témiscamingue regorge de trésors à découvrir, que vous souhaitiez plonger dans l’histoire de la région, explorer des paysages magnifiques ou simplement partager de bons moments autour d’un repas. Parmi ces dix incontournables, vous trouverez assurément de quoi rendre votre séjour mémorable. Et pour les plus curieux, d'autres joyaux n'attendent que vous pour être découverts. Bonne virée !

Ces articles pourraient également te plaire...

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?