Aller au contenu
retour

Immersion hivernale de 24h au Témiscamingue

Même si les week-end sont souvent trop court, je suis partie à l’aventure pour découvrir les trésors hivernaux de na région. Accompagnée de mon amoureux, avec un itinéraire bien rempli, l’objectif est simple : profiter pleinement de la nature et de la culture locale. Voici comment nous avons meublé notre temps lors de cette escapade hivernale de seulement 24h, au Témmiscamingue.

Une randonnée au cœur des sentiers de l’Entrevent


Dès notre arrivée en sol témiscamien, nous avons décidé de profiter de la nature enneigée. Premier arrêt : les sentiers de l’Entrevent, situés à Laverlochère. Ce réseau de sentiers entretenu par les gens de la municipalité, offre différentes options pour les amateurs de plein air. Randonnée à pied, du ski de fond ou de la raquette, les choix d’activités gratuites y sont. Afin de marcher au rythme paisible de l’hiver et de ma bédaine de femme enceinte, nous avons choisi de faire la balade à pied. Entre les arbres et les paysages blancs le calme règne et le soleil plombe sur nos joues rouges. Le décor du Témiscamingue en fait un endroit adorable pour faire une escapade hivernale!

Une pause artistique au Centre d’exposition du Rift

Après notre randonnée, direction Ville-Marie pour visiter le Centre d’exposition du Rift. L’exposition en cours est Et si le soleil ne se levait pas de Benjamin Perron.

Celle-ci nous plonge dans une réflexion profonde où le processus est aussi, sinon plus important que le résultat final. Originaire du Témiscamingue, l’artiste explore le lien entre l’homme et son environnement à travers des œuvres créées avec des matériaux végétaux et du papier photosensible. Les résultats sont presque hypnotiques. L’observation de ces œuvres suscite en nous le désir de ralentir et de contempler davantage la nature.

Aussi, j’ai profité de notre passage au Rift pour me procurer des boucles d’oreilles signées Émilie B. Côté à la boutique sur place.

Un refuge chaleureux à l’Auberge Nouvelle-France

Une fois l’esprit nourri d’art et de réflexion, nous prenons le temps de déposer nos bagages à l’Auberge Nouvelle-France. Bien sûr, il s’agit de notre hébergement pour la nuit.

Construite en 1907, cette auberge a récemment été rénovée. Elle offre tout le confort qu’on peut espérer, avec un cachet ancien tout à fait charmant! Située au bord du lac Témiscamingue, l’auberge a une beauté indéniable.

Avec un endroit aussi douillet pour loger, pas étonnant que le Témiscamingue est l'endroit idéal pour faire une escapade hivernale!

Un souper réconfortant au Bistro O Shack

Pour conclure notre journée, nous nous rendons au Bistro O Shack, à Laniel. Habituellement ouvert en été, puisqu’il se trouve à côté du camping de Laniel, le restaurant est réputé pour son ambiance conviviale.

Entre plats généreux et les petites attentions du personnel, nous savourons chaque bouchée. La personne responsable du bar a même pris le temps de me créer un mocktail original avec du sirop de violette!

La clientèle était majoritairement des motoneigistes enthousiastes de célébrer une journée passée sur les pistes!

Une nuit de repos bien méritée

De retour à l’auberge, nous terminons notre journée en toute quiétude. Le lac endormi sous la lumière tamisée de la lune offre un spectacle apaisant. Ce moment suspendu marque la fin d’une magnifique escapade hivernale de 24h au Témiscamingue!

Ce territoire a ce pouvoir unique de marier la nature brute, la culture inspirante et le confort douillet. Un vrai coup de cœur à vivre, encore et encore.

Ces articles pourraient te plaire...