Aller au contenu
retour

Guide pour ton Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue! (P. 2)


Nous voici à la deuxième partie d'une série de trois articles avec nos suggestions pour profiter du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT). Bien sûr, ce festival est l’occasion idéale de découvrir des artistes de grande qualité. Le choix des artistes invité.e.s est fait avec soin par le comité de programmation. Ne reculant devant rien (on est courageux.ses, merci de le reconnaître), Tourisme Abitibi-Témiscamingue pousse ses recherches. Voici donc un petit guide pour y voir plus clair. De cette façon, tu seras outillé.e pour faire ta planification musicale du Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue ! Prêt.e.s? On part!

Opal Ocean au Centre de Congrès, le 30 mai

Opal Ocean fait partie des artistes qui ne seraient pas en concert au Québec si ce n’était pas de l’invitation du FGMAT. Outre cette primeur, voici d’autres raisons pour aller voir la formation :

Il s’agit d’un duo où la complicité sur scène entre deux très bons guitaristes est palpable!

Le groupe a été très apprécié lors de leur premier passage au Festival des Guitares du Monde en Abitibi-Témiscamingue car il y a de nombreux.ses frestivalier.ères qui ont mentionné souhaiter leur retour au festival ;

Le style musical de cette formation est unique et très intéressant. Il s’agit d’un mélange de sons acoustiques et de techniques de guitare fascinantes, tirées d’un large éventail de genres;

C’est donc un retour au Canada bien attendu de la part des festivalier.ère.s, et des artistes même! On voit leur engouement sur leurs réseaux sociaux!

Marco Ema en spectacle du midi, le 25 mai

Le FGMAT offre des spectacles midi, en extérieur, gratuitement. C'est beaucoup d'information intéressante, ça! Voilà une belle façon de parsemer des moments musicaux de bonheur sur une semaine de travail sans avoir à payer le.la gardien.ne. (Suivez-nous pour d'autres astuces familiales) Donc, le 25 mai, c’est Marco Ema qui fait swinger les spectateur.ices lors de leur pause lunch. Voici pourquoi ne pas manquer cette occasion :

Il s’agit d’un artiste de la relève en pleine ascension! Il fait sa marque dans l’écosystème musical québécois et c’est le moment ou jamais de le voir performer dans un contexte intime (et gratuit !);

Cet artiste est un grand coup de cœur de l’équipe du FGMAT;

Cette offre musicale fait bouger et sait plaire à toustes, c’est très accessible!

La Famille Denuy, au Centre de Congrès, le 31 mai

Voilà un spectacle qui fera jaser ! Imagine Claude Meunier (Oui, oui, une moitié du duo comique Ding et Dong!) qui sort d’une résidence artistique où il a construit son groupe de musique country. Ce n’est pas une blague. Voici pourquoi il faut aller voir ça :

La chance de voir Claude Meunier et ses musiciens sur scène, c’est intéressant, surprenant, unique et ça apporte de la belle variété dans la programmation;

La Famille Denuy commence tout juste et elle présente l’un de ses premiers spectacles chez nous!

Évidemment qu’il y aura de la rigolade, c’est Claude Meunier après tout! Les chansons ont des textes absurdes, mais ils sont soutenus par des musiciens exceptionnels. Cet univers est fort rafraîchissant!




Voilà ! Ceci est le deuxième article d’une série de trois où nos recherches musicales acharnées t’aident à planifier tes journées et soirées du 25 mai au 1er juin 2024, lors du FGMAT! Pour consulter la programmation complète, c’est ici.  Pour consulter nos autres suggestions, c'est ici et !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?