Aller au contenu
retour

Goûtez AT – Au service de vos papilles

Par Claudine Gagné

Goûtez AT se taille une place importante dans le décor transactionnel des producteurs et des consommateurs d’ici, mais comment ça marche et qu’est-ce que ça mange en hiver, Goûtez AT? C’est ce que nous allons découvrir avec l’aide de Danaë Ouellet, chargée de projet régionale de cette plateforme.

Goûtez AT est une plateforme facilitante

En mai 2020, les deux pieds dans la pandémie de COVID-19, Goûtez AT a vu le jour. Assurer une plateforme de visibilité et de vente pour nos producteurs maraîchers et agroalimentaires était le but de cette démarche. La plateforme permettait aux consommateurs d’aller chercher leur commande à un lieu donné, en plein confinement.

En d’autres mots, Goûtez AT est une plateforme Web facilitant l’achat de produits alimentaires locaux. Bien que les marchés publics soient de nouveau accessibles, la plateforme trouve toujours son utilité. Maintenant, la mission de Goûtez AT se divise en deux parties: faire découvrir les produits régionaux et mettre en valeur tout le milieu agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue.

« Quand on parle de bouffe et de produit régionaux, c’est une façon de se nommer comme gens de l’Abitibi-Témiscamingue et c’est une fierté. Nos producteurs sont essentiels, pis on ne s’en rend pas toujours compte. C’est important de valoriser le travail et l’implication des producteurs. »

Danaë Ouellet

Goûtez AT - Un projet de concertation en Abitbi-Témiscamingue

C’est dans un esprit de concertation que Goûtez AT a pris son envol. Le projet a été lancé et piloté par six Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) de l’Abitibi-Témiscamingue. Notons que celles-ci sont très proches des marchés publics, dont elles sont même, parfois, les organisatrices.

Encourager l'achat local sur tout le territoire

De surcroît, la plateforme offre une boutique virtuelle saisonnière et complémentaire aux marchés publics. Plus concrètement, les gens peuvent choisir l’une des sept villes de l’Abitibi-Témiscamingue où se tient un marché public. Ensuite, ils choisissent ce qu’ils veulent acheter. Puis, ils récupèrent leurs produits au marché de leur choix. Goûtez AT a un kiosque de récupération dans chacun de ses sept points d’intérêts. « On est un peu comme un huitième marché public, en plus d’être complémentaire à ceux-ci. C’est une prévente qui aide les producteurs », complète Danaë Ouellet.

En été, sept villes tiennent un marché public, soit Amos, Rouyn-Noranda, Val-d’Or,  Ville-Marie, Barraute, Palmarolle et Malartic. Les quatre premières, en plus de La Sarre et Senneterre, tiennent également chaque année un marché de Noël.

Goûtez AT favoriser la fréquentation des marchés publics

Magasiner dans les marchés publics est une habitude de consommation collective. Lieux de rencontres et de découvertes, ces endroits méritent d’être développés. Pour cette raison, Goûtez AT tente d’attirer les gens dans ces précieux endroits. « Quand tu as fait ta commande en ligne, tu as un engagement et tu n’oublies pas d’aller chercher ta commande. Certains vont quand même faire le tour du marché. Ça répond aussi aux besoins des gens pressés. Tu ramasses ta commande et hop, tu retournes à la maison », explique Danaë Ouellet.

Le site a aussi une section blogue et une section consacrée aux recettes qui se bonifient à tous les mois. Vous aurez compris que les recettes comprennent au minimum un produit de l’Abitibi-Témiscamingue.

Finalement, GoûtezAT comprend aussi un répertoire des producteurs d’ici auquel sont inscrits 75 membres au moment d’écrire ces lignes. Précisons aussi que les ventes sont directes et que les producteurs ne sont pas pénalisés par une cote prise par la plateforme.

Quoi de plus sympathique qu’une visite à certains de nos producteurs locaux alors qu’on fait des provisions pour les prochains jours. L’outil facilitateur qu’est GoûtezAT n’attend qu’une visite de votre part, tout comme nos marchés publics de l’Abitibi-Témiscamingue. Utiliser Goûtez AT, c’est joindre  l’utile à l’agréable!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?