Aller au contenu
retour

Des nouvelles de La vache à Maillotte

Véritable institution fromagère de notre région, la renommée de la fromagerie La vache à Maillotte n’est plus à prouver. On fait un petit saut dans son univers, question de prendre de ses nouvelles. Entre les deux succursales, les nouveaux employés et la nomination au Caseus, il y a de quoi se mettre au jus !

Femme mangeant du fromage en grains devant la fromagerie La vache à Maillotte.
Photo : Christian Leduc

Une fierté régionale

Depuis 27 ans maintenant, La vache à Maillotte remplit nos bedons de fromages tous aussi savoureux les uns que les autres. Toujours située à La Sarre, la boutique est un point de vente pour tous les délicieux produits de l’entreprise, ainsi que pour quelques autres produits régionaux.  

Adjacente à celle-ci se trouve l’usine de production qui est pratiquement en fonction 24 h sur 24 h. Ainsi, tous les matins, vous pouvez vous présenter en magasin et acheter du fromage frais du jour. Ce bar à frais propose du grain, des tortillons et du cheddar en vrac. Certes c’est une collation un peu pêchée, mais c’est un vrai délice! Il est même possible d’assaisonner votre commande grâce aux différentes saveurs d’assaisonnement mises à votre disposition.

D’une entreprise qui prospère comme celle-ci et qui se démarque par son offre de produits de qualités, l’on pourrait s’attendre à une augmentation de la production. Si La vache à Maillotte est toujours à la recherche de croissance, elle tient également - et sincèrement - à conserver le côté authentique que seule une main-d’œuvre humaine peut apporter. Ainsi, bien que des variantes puissent être apportées aux fromages existants, l’idée, pour le moment, est de s’en tenir à ce qu’ils proposent déjà et d’assurer un produit ainsi qu'un service de qualité.

Photos : Hugo Lacroix

La vache à Maillote, séduite par La Grande Séduction

Comme bien des entreprises, la fromagerie fait face à des enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre en région. Heureusement, les relents de La Grande Séduction, mise en place en 2021 après la réduction significative de l’offre de service en soins hospitaliers, ont permis à La vache à Maillotte d’embaucher quatre personnes issues de l’immigration : Kaddid, Christian, Vicky et Sabine. Trois d’entre elles sont natives du Cameroun et une autre est native de France.

En favorisant un environnement inclusif ou chacun peut apporter sa contribution unique, la direction de l'entreprise est convaincue que leur équipe continuera à prospérer - voire à innover -, ainsi qu’à ouvrir ses portes tous les jours pour le plus grand plaisir de leur communauté de consommateurs.

Une fromagerie sur deux territoires

En 2022, l’entreprise a étendu sa présence sur le territoire en inaugurant un deuxième point de vente. Désormais, il est possible de se procurer leurs produits à Val-d’Or. La boutique établie dans La Vallée-de-l’Or prend la forme d’une épicerie fine et se démarque par la grande variété de produits qu’on y trouve. En effet, en plus de la gamme complète des fromages de La vache à Maillotte, on y trouve un éventail varié de produits de la région et du terroir québécois.

De surcroit, les mets préparés enrichissent l’offre du commerce valdorien. À l’instar de la succursale de La Sarre, le bar à frais fait également partie des plaisirs coupables que proposée par l’endroit.

Le Tartineux en nomination au concours Sélection Caseus

Dans le domaine de la fromagerie, la passion pour l’art de l’affinage ainsi que la quête de la texture idéale et des saveurs parfaites représentent un travail de longue haleine. Cette année, le fromage Le Tartineux s’est distingué en étant sélectionné comme finaliste au concours Sélection Caseus. C’est une belle surprise pour l’équipe considérant que c’est un produit qui est encore peu consommé.

Fromage Le Tartineux qui est en nomination au concours Sélection Caseus.
Photo : Gracieuseté

En effet, bien qu’en vente depuis plusieurs années, Le Tartineux — un fromage fouetté à tartiner qui se décline en deux variétés : nature et fleur d’ail —, était relativement méconnu par les Témiscabitibiens. Cependant, fort de sa popularité à l’extérieur de la région et dans les marchés publics estivaux, et grâce aux efforts de l’équipe de production, des améliorations ont été apportées au produit et l’ont propulsé au Caseus.

La soumission de ce fromage à la compétition et sa retenue comme finaliste représente une véritable reconnaissance de l’expertise des fromagers et célèbre la qualité du produit. L’annonce du gagnant est prévue pour le 06 septembre. Restez à l’affût !

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?