Aller au contenu
retour

Franz Authentische Barbier

« Être barbier est une profession qui s'est perdue dans la nuit des temps. Je tente de préserver cet art et l’expérience unique en offrant le service le plus authentique qui soit. » - Francis Jacob alias Franz Authentische Barbier.

Crédit photo: Mathieu Gnocchini
Crédit photo: Mathieu Gnocchini

Francis Jacob

Né le 4 mai 1972, à Sullivan, Francis doit son métier à sa mère :

Crédit photo: Mathieu Gnocchini
Crédit photo: Mathieu Gnocchini

« Ma mère m'a demandé à 12 ans de tondre mes frères. Ensuite j'ai repris des coupes vu sur des pochettes de disques. »

Au secondaire, Francis animait la radio étudiante de son école. Entre deux chansons, il « clippait » les cheveux de ses partenaires de classe pour se faire de l’argent.

« J’ai suivi des cours et travaillé en salon, mais c'était nul. » On l’imagine mal se conformer. Il travailla donc une bonne partie de sa vie adulte à l’étranger avant de revenir aux sources; ce qui l’amena à parler plusieurs langues: le français, l’anglais et le japonais.

« Mon parcours n'est pas orthodoxe et c'est très bien comme ça. », explique Francis.

De retour en Abitibi-Témiscamingue, Francis revint à sa passion. En 2014, à 43 ans, il choisit de s’installer à Rouyn-Noranda pour y ouvrir un salon à son image.

Dans un décor entièrement vintage entourant sa chaise centenaire, Franz ne fait que des coupes classiques des années 20 à 50 (Pompadour, Quiff, Contour…) et ne pratique que le rasage à l'ancienne; tout ça, sur fond de musique rockabilly très sale.

MAJ : Francis Jacob a récemment fait l'actualité alors que sa photo de lui coupant les cheveux d'un jeune garçon autiste est devenue virale.

Il faut vivre l’expérience (on l’a fait) pour comprendre. Bonne nouvelle! Franz Authentische Barbier sera présent au Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue à Rouyn-Noranda.

Pour plus d'info sur Franz, visitez sa page Facebook!