Aller au contenu
retour

FHE 2023 : Éclaté et engagé

Par Gabrielle Izaguirée-Falardeau

Pour sa troisième édition prévue du 29 juin au 2 juillet 2023 prochains, le Festival d’humour émergent (FHE) propose une programmation diversifiée, inclusive et accessible, aux couleurs et au son des années 2000. Analysons de plus près la proposition aussi relevée qu’éclatée de la troisièmd édition du FHE!

FHE : Une initiative pour favoriser la découverte

Pour Camille Dallaire, fondatrice du festival, l’événement s’inscrit dans la volonté d’offrir à la population régionale un accès privilégié à un pan moins accessible de l’écosystème de l’humour québécois. En effet, elle précise que :

« Ici, c’est quand même difficile d’avoir accès à des spectacles avec des humoristes plus émergents. À Montréal, il y a beaucoup de soirées d’humour, de petits événements à l’année. C’est un peu l’idée d’amener ça en région, cette effervescence qu’il y a à Montréal. On ne pourrait pas se permettre de le faire à tous les soirs, mais on le fait une fois en concentré et ça permet de découvrir des personnes qu’on ne connaissait pas, des artistes qui ont beaucoup de talent, mais pas nécessairement les plateformes que les vedettes ont. »

Camille Dallaire

C’est donc une cinquantaine d’artistes qui fouleront les scènes de Rouyn-Noranda pendant quatre jours. On compte parmi ceux-ci quelques habitués et des têtes d’affiche plus connues, mais une majorité de nouveaux talents à découvrir.

FHE 2023 : Une édition sous le signe des années 2000

Parmi les invitées de marque de cette nouvelle édition se trouve nulle autre que Gabrielle Destroismaisons, interprète du plus que classique Et caetera. Cette chanson que les milléniaux ivres finissent inévitablement par hurler à l’unisson au cœur de toute soirée karaoké qui se respecte.

ET CETERA

« Ça vient d’une nostalgie personnelle de ces années-là, dans lesquelles mon équipe et moi avons grandi. Tout est venu de la chanson, d’une niaiserie qu’on a poussée à fond. On a approché Gabrielle, elle a embarqué dans l’idée et ensuite, toute la programmation s’est créée autour de ça avec plusieurs spectacles à thématique des années 2000 », explique Camille.

Dans cet esprit ce sont deux soirées d’humour ancrées respectivement dans les univers de Dans une galaxie près de chez vous et de Mixmania, ainsi qu'une soirée karaoké en compagnie de Gabrielle Destroismaisons elle-même qui vous seront offertes... Les nostalgiques seront servis.

Accessibilité et diversité comme mots d'ordre

Mais détrompez-vous! Le FHE n’est pas qu’un complot pour ramener le règne des tailles basses et des tamagotchis, que nenni! L’équipe poursuit une démarche continue d’accessibilité à la culture et à une variété de discours. Notons d’abord l’offre de trois spectacles gratuits proposés dans les quartiers ruraux de Cadillac, Cloutier et Arntfield : « C’est vraiment important pour nous d’offrir des spectacles gratuits, pour l’accessibilité. Se déplacer vers les gens, aller à leur rencontre dans leur milieu, c’est encore plus significatif », précise Camille Dallaire. Dans ce même ordre d’idée, des prestations gratuites sont également prévues chaque jour au Quartier centre.

Notons ensuite que, en plus de ce souci d’accessibilité, un effort conscient est investi dans la construction d’une programmation riche, diversifiée et, à plusieurs égards, socialement engagée. Effectivement, la diversité culturelle, sexuelle et de genre est mise en lumière dans le choix des artistes présents, dans les spectacles proposés et dans les thèmes abordés. Entre autres, la grossophobie ou le handicap.

Tous les éléments sont réunis pour faire du festival non seulement un lieu de divertissement, mais un espace de réflexion et d’ouverture à l’autre : « On peut se positionner sur des sujets d’importance sociale à travers l’art, à travers l’humour. Je pense même que l’humour est une des méthodes de communication qui permet de faire passer des messages positifs, qui ouvrent les esprits et permettent de réfléchir. On peut aller toucher des sujets sensibles, mais dans la légèreté, l’accueil, l’empathie, l’ouverture, en étant à l’écoute les uns des autres dans nos différences », souligne Camille.

« J’ai ça à cœur. Ça a tout le temps fait partie de mon processus créatif de vouloir parler de féminisme, de mener des petites luttes sociales à travers l’art, donc ça fait partie de l’identité du festival d’être dans l’ouverture d’esprit, le partage, l’échange, de laisser la parole à des gens qui ont des choses à dire et n’ont pas toujours l’occasion de le faire.  »

Camille Dallaire

Le FHE : Une grande fête

Le festival propose une expérience inoubliable non seulement à son public, mais aussi aux artistes qui y participent : « On porte une attention particulière à l’accueil des artistes, certains reviennent chaque année parce qu’ils trippent vraiment. Pour eux, c’est vraiment une grande fête! Les gens sont contents de venir en région, ils sont tous vraiment excités et heureux de venir visiter. Certains veulent rester plus longtemps, arrivent plus tôt, partent plus tard, il y a même un humoriste qui n’a pas été sélectionné dans la programmation et qui vient passer la fin de semaine en tant que bénévole! »

Photo : Gracieuseté

C’est dans ce contexte d’enthousiasme partagé de toutes parts que Camille attend le lancement des événements, alors qu’elle se dit fière de l’ensemble de l’expérience proposée et de l’évolution du festival, mais aussi hautement reconnaissante de l’implication précieuse de son équipe, entièrement composée de bénévoles aussi dévoués que motivés. Elle s’avoue d’ailleurs un brin incrédule devant l’engouement engendré par son événement : « Ça me surprend autant chaque fois de voir le monde embarquer autant! Autant mon équipe que les artistes, les bénévoles et le public », reconnait-elle candidement.

Pour une saine dose de rires et de découvertes, réservez tout de suite votre dernière fin de semaine du mois (et n’oubliez pas de nourrir votre tamagotchi)!  

Pour vivre la troisième édition du FHE, c'est du 29 juin au 2 juillet 2023 prochains que ce passe!

Des questions sur votre prochain

séjour touristique?

Besoin de soutien pour vous

établir en région?