Par Claudine Gagné
Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) se déroule sur huit jours. Lors de ces journées musicalement enflammées, de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs défilent sur les planches des différentes scènes de Rouyn-Noranda. Les mélomanes y font des découvertes et vibrent en communauté au rythme des instruments. Lors de la 19e édition, Luc Markiw, un journaliste français amoureux de la musique québécoise est venu prendre la température de l’événement. Il en a profité pour capter la relève musicale en prestation dans des endroits originaux. Dans cette deuxième partie, Marion Lamontagne-Belisle prend la parole, et ce, dans le cadre du FGMAT.
Marion Lamontagne-Belisle sort du garde-robe au FGMAT
Elle a donné un concert au FGMAT au mois de mai, elle en donnera un autre lors du FRIMAT en juillet prochain. Marion sort du placard, enfin! « C’est vraiment comme un coming out musical, c’est la première fois que je joue dans un festival! », s’exclame Marion Lamontagne-Belisle.
En effet, Marion a fait quelques prestations au secondaire. Depuis cette époque, la scène est passée au second plan, mais pas la musique. Ça fait 15 ans qu’elle joue du piano, de la guitare, et de l’accordéon dans son intimité ou encore avec des ami.e.s pour l’accompagner.
« J’avais quand même le rêve de présenter mes propres chansons. À chaque fois que je jouais les chansons d’autres artistes, on dirait qu’il manquait tout le temps un petit quelque chose. Ce n’était pas tout à fait ce que je voulais exprimer. C’est ce qui a fait que je me suis lancée dans mon projet. »
MARION LAMONTAGNE-BELISLE
Avant 2023, Marion n’avait pas de projet personnel de création. Elle interprétait les œuvres d’autres artistes. « J’avais quand même le rêve de présenter mes propres chansons. À chaque fois que je jouais les chansons d’autres artistes, on dirait qu’il manquait tout le temps un petit quelque chose. Ce n’était pas tout à fait ce que je voulais exprimer. C’est ce qui a fait que je me suis lancée dans mon projet», explique-t-elle.
Des textes personnels et féminins
Le folk mixé à la chanson française lui est venu naturellement. Marion sait écrire et elle le fait bien, c’est une chanteuse à texte. Elle s’inspire de son vécu et des réalités qui la touchent comme les différents destins des femmes de notre époque, la maternité, le temps qui passe et les rêves qu’on doit réaliser.
Cet été, on peut s’attendre à la sortie de son tout premier EP. Marion sera notamment en prestation au FRIMAT, un festival qui aura lieu à Val-d’Or du 20 au 22 juillet 2023. Gardons cette musicienne sur notre radar à bonne musique! Pour voir la captation de Luc Markiv lors du FGMAT où Marion joue dans la Galerie Rock Lamothe, c'est ici.