Par Claudine Gagné
Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue (FGMAT) se déroule sur huit jours. Lors de ces journées musicalement enflammées, de nombreux artistes d’ici et d’ailleurs défilent sur les planches des différentes scènes de Rouyn-Noranda. Les mélomanes y font des découvertes et vibrent en communauté au rythme des instruments. Lors de la 19e édition, Luc Markiw, un journaliste français amoureux de la musique québécoise est venu prendre le pouls de l’événement. Il en a profité pour capter la relève musicale en prestation dans des endroits originaux. Allons à la rencontre des artistes dont Luc a fait la connaissance. Lors de cette première partie, on rencontre Juliette Lefevre-Tardif dans le cadre du FGMAT.
Juliette Lefebvre-Tardif
La veille de son départ pour Montréal en 2019, elle a joué à la Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien. Elle n’avait pas donné de concert dans la région depuis. C’est au FGMAT, en 2023, qu’elle est remontée sur les planches témiscabitibiennes.
Juliette est originaire de Ville-Marie, au Témiscamingue. Elle vient d’une famille artistique où la musique avait une place de choix. Dès le secondaire, elle s’est mise à faire de la musique. En passant par le Show sonore, un événement musical récurrent à l’école secondaire Marcel-Raymond au Témiscamingue, elle a roulé sa bosse jusqu’aux concours Secondaire en spectacle, puis Cégep en spectacle. Avec son amie Anabelle Gingras, aussi originaire du Témiscamingue, elles se sont rendues à la finale nationale de ce dernier concours et ont finalement gagné un prix leur permettant de jouer en France, en 2019.
Trouver sa place au FGMAT
Il y a de ça quelques mois, elle a reçu un courriel l’invitant à donner un spectacle à la 19e édition du FGMAT. « Vous êtes sûrs que c’est moi que vous voulez? Moi qui chante et ma petite guitare? », raconte Juliette émerveillée. Avec le recul, elle s’est bien rendu compte qu’au FGMAT il y a de tous les genres de guitaristes. C’est dans cet état d’esprit que Juliette Lefebvre-Tardif, accompagnée de son amie Alyssia, a donné une prestation reçue chaleureusement par le public du FGMAT
Rencontrer Juliette Lefebvre-Tardif dans le cadre du FGMAT était un vent de fraîcheur! L'artiste termine sa formation en Techniques professionnelles de musique et chanson au Cégep Marie-Victorin. Elle prévoit être diplômée d’ici la prochaine année. Décidément, cette artiste témiscabitibienne trace son chemin vers sa passion. On a déjà hâte d’avoir de ses nouvelles!