Par Sonia Cotten
J’ai une amie originaire du Témiscamingue. C'est une technicienne en santé animale et compétitrice à cheval. Elle est tellement mordue de sa discipline, qu’elle a fait venir sa monture près de Montréal, où elle travaille. C’est ça, la passion des chevaux et de la vie de cowboy. Et cette passion, le village de Saint-Bruno-de-Guigues l’a depuis quarante ans! Le Festival western de Guigues en est une belle preuve.
Une programmation qui fera courir les foules
Un coup d’œil à la programmation me porte à croire que le public va effectivement venir au pas de course, entre autres parce qu'elle prévoit :
- Compétition gymkhana (une discipline d’équitation Western);
- Bingo Monstre au Colisée;
- Montées de taureaux et de chevaux sauvages;
- Soirée sociale country avec les Winslow Dancers;
- Exposants;
- Compétitions Derby d’attelage;
- École de rodéo pour les jeunes.
De plus, les spectacles présentés mettent l’eau à la bouche. En effet, les festivaliers auront la chance d'assister au spectacle de nombreux artistes. Entre autres, ceux de Paul Daraîche, Jonathan Roy, Les petites tounes, Les Rats d’Swompe, Les 8 Sourcils, The Bounty Hunters country party Band ainsi qui celui de Steven & Steeven. Wow!
La beauté dans tout cela, c'est que le tout est accessible à un prix d’entrée très abordable. Pour ma part, j’ai bien envie d’assister à la messe western qui aura lieu le samedi 12 août en matinée. Les gens s’y rassemblent pour partager un moment magique, une messe comme vous n'en avez jamais vu avec une liturgie parsemée de chants western. De plus, un brunch sera servi après la messe. Si vous n’avez pas encore vos billets pour le festival, dépêchez-vous!
L’équipe
Le Festival western de Guigues repose sur une équipe passionnée, western dans le coeur! Au sein du comité organisateur, on trouve Roxane Savignac, Marie-Pier Paquin, Billy Larochelle, Frédérique Côté, Laurie Charrette-Perreault, Anabelle Mayer, Gaël Roy, Sonia Bélanger et Jordan Guimond.
Cette belle équipe compte dans ses rangs plus de deux cents bénévoles sur une population de 1140 personnes! C'est une affaire collective... À cet effet, lorsqu'on navigue le site Web de l'évènement, on peut lire ce court mot qui dit tout : « Lorsque toute une communauté se donne la main pour créer un événement, ça donne le Festival Western de Guigues. » Ça ne pourrait être plus vrai!
Ce qui distingue le Festival western de Guigues
« C’est un festival prisé par les amateurs du monde country », dit Geneviève Arpin, la coordonnatrice. L'équipe s'assure d'offrir site accueillant pour les familles grâce à la zone familiale Desjardins qui, apparemment, sera vraiment formidable. De plus, on sait que l'évènement est convivial et chaleureux grâce à la proximité que procure le village. Le fait que les activités et les événements soient centralisées autour du Colisée contribu également à cette belle atmosphère.
Comme il y a beaucoup de campeurs, le festival congite encore à savoir ce qu’il va nous proposer pour rendre ça le plus festif possible. La coordonatrice témoigne que, cette année encore, ils s’attendent à accueillir 15 000 festivaliers. C’est du monde!
Envie d'implication ? Le Festival t'attend!
C’est tentant de s’impliquer! Le Festival cherche encore des bénévoles qui ont le goût de faire du raccompagnement pendant l'évènement. Que ce soit pour un, deux ou trois jours, c’est évident qu’après des soirées à raccompagner des cowboys et des cowgirls, les anecdotes à raconter seront nombreuses!
Du 8 au 13 août, c’est un rendez-vous à Saint-Bruno-de-Guigues pour la 40e édition du Festival western. Édition qui s’annonce mémorable!