Par Sonia Cotten
Le comité organisateur de la 2e édition du Grand festival d’impro régional nous assure un festival encore plus savoureux que celui de l’an passé. D'ailleurs, la première édition a d’emblée séduit le public. Et pour cause : l’offre proposée est unique, permet de découvrir de nouvelles formes d’improvisation tout en se délectant de moments savoureux à chacune des soirées. Lumière sur ce festival d'improvisation en Abitibi-Témiscamingue.
Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes à treize jours de la soirée d’ouverture. Celle-ci aura lieu à Amos, le fief de Lalibaba, la ligue d’improvisation de la MRC Abitibi, qui a créé le festival. Une discussion téléphonique avec Mathieu Proulx, coordonnateur du festival, m’en apprend davantage sur ce à quoi le public pourra s’attendre. Croyez-moi, toutes les soirées sont à mettre à l’agenda!
La genèse du grand festival d'impro régional
Tout d'abord, le festival été mis sur pied grâce à une subvention. L'événement avait pour but de relancer la ligue, qui avait cessé ses activités pour les raisons qu’on connaît. Ainsi, avec l’idée de mettre sur pied un événement régional, l’invitation fut lancée. La Sarre a levé la main avec empressement, pour la première mouture du festival. De cette façon, le noyau dur de cette initiative risquait d’être un incontournable. Il s'agit de Lalibaba, la Sale Ligue d’improvisation (SLI) de La Sarre, Louis-Jean Lebel (improvisateur et enseignant en art dramatique) et Frédéric Barbusci en tant que conseiller aux spectacles.
Continuité et nouveauté
Cette année, le festival a lieu du 17 au 20 mai et intègre Rouyn-Noranda dans sa programmation. Encore une fois, le public pourra y apprécier la contribution de deux grands noms de l’improvisation. On pense ici aux comédien et président des Productions de l’instable, Frédéric Barbusci ainsi qu'au formidable directeur musical Dominique Hamel (ancien membre d’Orange Orange). De surcroît, l’improvisatrice-comédienne-chanteuse Amélie Geoffroy sera de chacune des soirées. Sa feuille de route impressionnante ne laisse subsister aucun doute sur la qualité de son apport au festival. En voilà, une belle manière de découvrir une nouvelle facette de l'improvisation en Abitibi-Témiscamingue.
Au menu du festival d'impro
Ainsi, ce sont quatre soirées de théâtre improvisées sous la direction des Productions de l’Instable qui sont proposées au public. À La P’tite Bouteille d’Amos en soirée d’ouverture, le 17 mai : un alignement 100% féminin dans un spectacle improvisé intitulé Elles. À la Villa Mon Repos de La Sarre le 18 mai, les joueurs de la SLI proposent le très festif concept de type Party Dip.
Du côté du QG, le 19 mai sera proposé la Soirée d’Improvisation de Rouyn-Noranda (SIR-N) et l’Improvisatorium du Professeur Lebel; la thématique, Dompteur. Celle-ci nous laisse sous-entendre que les joueurs seront domptés comme des fauves. La soirée de clôture de cette 2e édition du Grand festival d’impro régional a lieu à Amos. À cette occasion, la gang de Lalibaba offre un spectacle sous la thématique Rhapsodie. Lors de cette soirée, c’est le musicien qui dirige tous les improvisateurs.
Avec ce grand festival en Abitibi-Témiscamingue, on aime cette façon de découvrir l’improvisation sans les matchs classiques.
Quoi ? Le Grand festival d'impro régional
Quand ? Du 17 au 20 mai 2023
Comment ? Billets disponibles sur lepointdevente.com