Article par Jade Bourgeois
Les nuits s’allongent, les feuilles virent au rouge, nos cafés sentent la citrouille… Pas de doute, le Festival de musique Trad de Val-d’Or approche à grands pas! Sa 7e édition aura lieu du 30 octobre au 3 novembre 2024 et c’est l’occasion parfaite pour danser, chanter et célébrer notre culture.
Pas besoin d’être déjà fan de musique traditionnelle pour passer un bon moment : l’événement en offre pour tous les goûts et vise à rassembler « autant les trippeux de musique trad que les nouveaux initiés, les amoureux de nos racines musicales, ainsi que les gourmands qui aiment un bon show, sans oublier les petits et les grands gigueux! »
Puisque la programmation est vaste, voici quelques-unes de nos activités coups de cœur. (On vous encourage quand même à vivre le festival en entier, car comme sa présidente Karine Roberge dit toujours : il faut s’offrir la totale pour goûter à la magie qui opère durant toute la fin de semaine et raviver notre fibre québécoise intérieure!)
« Envahissement » de la ville
Le Festival Trad ayant pour mission de faire découvrir nos racines – et du même coup détruire les préjugés qui peuvent persister face à la musique traditionnelle, il est tout naturel que sa programmation se déplace aux quatre coins de Val-d’Or.
Mercredi et jeudi, des spectacles sont offerts dans certaines écoles et même dans trois résidences pour personnes âgées. Alors que vendredi midi, c’est l’heure du lunch qui est musicale. En ce sens, des artistes variés se produiront simultanément au Balthazar Café, au Bénédictine 2.0, à la Cage – Brasserie sportive, au St-Hubert et au Traiteur Chez Vic. Une délicieuse sandwich avec un side de Trad avant de retourner travailler, ça nous parle!
« il faut s’offrir la totale pour goûter à la magie qui opère durant toute la fin de semaine et raviver notre fibre québécoise intérieure! »
Karine Roberge
Virée musicale historique, café-rencontre et combat des musiciens
La journée du samedi 2 novembre est bien remplie! Après la multitude d’ateliers intéressants donnés en matinée, rendez-vous au Centre multisports Fournier à 13 h pour la virée musicale en autobus avec Paul-Antoine Martel et Dâvi Simard. Le premier vous racontera des moments marquants de l’histoire valdorienne alors que le deuxième accompagnera le tout en musique. À 14 h 30, l’autobus fait un arrêt au Chevalement de la Cité de l’Or pour un café-rencontre avec les membres du Rêve du Diable. Ce groupe mythique, dont l’un des membres, Gervais Lessard, est originaire de Val-d’Or, fête ses 50 ans cette année.
RÊVE DU DIABLE
On peut s’attendre à de belles discussions et probablement beaucoup d’anecdotes! Après cette activité, on rembarque dans le bus pour se diriger vers le match de « boxe » au Centre multisports Fournier. Il faut y assister pour vivre tout l’humour et l’énergie qui se dégage d’une telle activité : des musiciens costumés en boxeur s’affrontent musicalement dans chaque coin du ring alors qu’un arbitre call les tonalités.
Après tout ça, pas le temps de prendre une pause, c’est la veillée de danses callées à la Polyvalente Le Carrefour. Pour les braves qui tiennent encore debout, suivra une prestation du DJ Trad et le traditionnel jam de fin de soirée.
Clore le festival en douceur
Surnommé « concert classico-trad » par Karine Roberge, le spectacle de clôture du dimanche matin est toujours un moment magique. Cette année, le multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie présentera « Archives » accompagné de Dâvi Simard. Ses réarrangements d’airs musicaux des années 40 et 50 nous feront voyager dans l’univers de la tradition folklorique. Une bien belle façon de terminer notre Festival de musique Trad… sur une bonne note!
Bonus
On ne peut pas passer sous silence le 5 à 7 du vendredi en formule tapas avec Véranda, les prestations de Shauit, un artiste innu de la Côte-Nord qui allie chanson innue et chanson du répertoire traditionnel québécois, les toujours excellents spectacles grand public festifs à la Polyvalente Le Carrefour, le spectacle de magie… la liste pourrait facilement être plus longue, il ne faut donc pas hésiter à aller voir la programmation complète. Bon festival!