Cet article de Gabrielle Izaguirré-Falardeau est le fruit d'un partenariat avec L'Indice bohémien
Le nom de Sébastien Ouellette est peut-être inconnu de certaines personnes. Plusieurs de ses œuvres sont des incontournables du décor urbain de Rouyn-Noranda. On pense à la sculpture Inflexion, devant l’Agora des Arts, ou encore à la fontaine Cohésion, sur la Place de la citoyenneté et de la coopération. Si le public l’a souvent associé à la sculpture, c’est à une rencontre avec son art pictural que l’artiste convie cette fois le public. Du 8 décembre au 8 janvier, au VOART Centre d’exposition de Val-d’Or, Sébastien Ouellette présente D’un certain point de vue, une exposition d’œuvres peintes à l’acrylique où il interroge notre rapport à l’art, aux technologies et à l’état du monde.
La genèse de l'exposition
13 mars 2020. Quand l’ensemble de la population se retrouve confiné, Sébastien ne fait ni une ni deux et se munit de matériel d’art. Pour une rare fois dans sa vie adulte, il se retrouve à l’arrêt, sans projet en cours, mais avec du temps, enfin, pour créer de nouveau. C’est en fouillant dans les vieilles photos d’un voyage pédagogique effectué à Miami avec des étudiantes et étudiants en arts visuels que l’inspiration naît.
Parmi les clichés, celui d’une personne se photographiant avec une œuvre : « Ce comportement-là m’a intrigué. Il y avait un rapport à la fréquentation de l’art différent, d’avant la présence des écrans dans le quotidien. On passe d’une relation contemplative à une autre plus interactive, plus sociale. » Après avoir reproduit cette première image en peinture, une série entière est née.
Une exposition bonifiée
Cette première série a déjà été présentée à la Galerie Rock Lamothe, à Rouyn-Noranda. À Val-d’Or, cette fois, elle sera bonifiée d’un nouvel ensemble de toiles dont les sujets sont issus de la Chine et la Russie, des lieux que Sébastien a eu la chance de visiter il y a quelques années. Alors que l’actualité met l’accent sur le pouvoir autoritaire qui y règne, les créations de Sébastien Ouellette se penchent d’abord sur les activités du quotidien. Ces œuvres présentent des manifestations, le plus souvent subtiles, voire absentes, du régime en place. L’artiste se questionne ici sur notre perception des régimes politiques étrangers et sur leur évolution, dans une posture d’observation plutôt que de critique.
Observer le monde
Fort d’une formation en anthropologie, Sébastien propose un art qui se déploie surtout autour de l’observation des phénomènes sociaux, politiques et technologiques. On constate ce souci du réel dans la facture esthétique de sa proposition : « C’est un travail qui se rapproche de la photo. On n’invente pas son sujet, on n’ajoute rien, tout est là. De loin, c’est très réaliste, mais de proche, on perçoit plus la matière, le coup de pinceau. Mon intervention en tant qu’artiste se fait dans le travail de la lumière et le choix des images. »
Ainsi, l'artiste s'inspire des lieux qu’il visite. Également, dans son exposition au VOART Centre d’exposition de Val-d’Or, Sébastien Ouellette propose une fenêtre sur le monde. « J’habite en Abitibi, mais je cherche à connaître le monde, voir ailleurs. Je veux proposer un aller-retour entre ailleurs et ici », conclut-il.
Quoi?
L'exposition D’un certain point de vue de Sébastien Ouellette
Quand?
Du 8 décembre au 8 janvier 2023
Où?
Au VOART Centre d’exposition de Val-d’Or
TU AS AIMÉ CET ARTICLE? CEUX-CI POURRAIT ÉGALEMENT TE PLAIRE!
LANCEMENT RÉUSSI POUR THOMAS ARIELL
UN SPECTACLE GRANDIOSE POUR LES 20 ANS DES DISQUES 7IÈME CIEL!
LICHER LES BATTEURS ET MANGER 8 TOASTS AU BEURRE : NOUVEAU CHAPITRE POUR STAIFANY GONTHIER