Catherine Besson, article en partenariat avec L'Indice bohémien
C'est sous le signe de l'art visuel et de la nature que se déroulera l'automne 2023 au Centre d'exposition d'Amos. Deux artistes, soit Karine Locatelli et Véronique Doucet, y présentent leurs oeuvres inspirées par la forêt. Parfois boréale, d'autres fois mixte, la forêt est au cœur de l'inspiration de ces expositions. Lumière sur ce qui nous attend au Centre d'exposition d'Amos, cet automne.
Vers la bête lumineuse - Une exposition de Karine Locatelli
Ainsi, c’est bien de territoire sauvage, de sens en éveil, d’observation et d’attente qu’il est question dans l’exposition de Karine Locatelli présentée au Centre d’exposition d’Amos. Son titre fait référence au long métrage de Pierre Perrault intitulé La bête lumineuse (1982), qui dévoile le quotidien d’un groupe de citadins durant un séjour de chasse à l’orignal, près de Maniwaki.
Tout comme les héros du film qui consacrent leurs journées à traquer la « bête », l’artiste contemple, remet en question et poétise son environnement. Notons que la passionnée de plein air, de randonnée et de cueillette, vit et travaille dans la MRC de Charlevoix. Ainsi, dans le respect de la tradition « pleinairiste » du dix-neuvième siècle – qui signifie créer et exécuter son œuvre artistique en pleine nature –, chacune de ses œuvres est confectionnée in situ, en totale immersion et en pleine conscience de l’espace, de la lumière, du moment et du lieu.
Dessins à la plume et à l’encre de Chine sur toile de coton ou de lin, photographies argentiques imprimées sur des matières naturelles, sculptures en céramique : ses représentations paysagistes se combinent et s’automatisent. Aussi, l’artiste précise ceci à propos de sa pratique : « Je tente d’adopter une approche poétique, contemplative et sensible où le geste répété devient en quelque sorte performatif. » Le résultat est à découvrir au Centre d'exposition d'Amos. Celui-ci ravit nos yeux qui découvrent des panoramas et des points de vue inusités.
« Je tente d’adopter une approche poétique, contemplative et sensible où le geste répété devient en quelque sorte performatif. »
Karine Locatelli
La forêt dans mon ADN - Une exposition de Véronique Doucet
Cofondatrice du groupe écocitoyen (GÉCO) et artiste militante performatrice reconnue, Véronique Doucet vit et travaille à Rouyn-Noranda. En somme, c'est le bouleversement planétaire provoqué par la pandémie de Covid-19 l’a motivée à reprendre ses pinceaux. Ralentissement du quotidien, besoin de se connecter au territoire : c’est tout naturellement que l’artiste s’est tournée vers la forêt boréale, en quête d’introspection. Enfn, sa démarche cherche à « porter une écoute attentive à l’infiniment petit et à l’infiniment grand, écouter et ressentir ce que le territoire a à nous enseigner », nous affirme-t-elle.
Méditation, marche, collecte de données visuelles et sonores, photographies, récupération d’éléments forestiers : racines, feuilles, souches… De même, après avoir amassé des déclencheurs durant un « parcours-processus », Véronique les assemble et peint une série d’œuvres pour mettre en forme la vérité de son expérience. De telle façon que la composition, les couleurs, les formes et les textures évoquent l’essence de la vie et la connexion avec le vivant. « Laissons place à la nature et à sa splendeur… » nous murmure cette exposition graphique et colorée.
« Laissons place à la nature et à sa splendeur.»
Véronique Doucet
Pour vivre un véritable moment de plénitude, de beauté et de nature, courez au Centre d’exposition d’Amos pour voir l’exposition Vers la bête lumineuse présentée jusqu’au 29 octobre. Vous aurez également l’occasion d’admirer le travail de Véronique Doucet, La forêt dans mon ADN, présentée jusqu’au 5 novembre. Cet automne, rendez-vous au Centre d'exposition d'Amos.
Tu as aimé cet article? Ceux-ci pourraient aussi te plaire:
OURSE BLEUE : UNE ŒUVRE DE VIRGINIA PÉSÉMAPÉO BORDELEAU AU GRAND ÉCRAN
PATRICK NINO OLOUMANE : PEINDRE POUR RENCONTRER L’AUTRE
LA PRÉSENCE JUIVE À ROUYN-NORANDA